Décevant malgré une intro haletante
C'est le premier film de Lou Ye que je découvre et j'avoue ne pas avoir été vraiment emballé malgré ses quelques qualités.
L'introduction, une scène d'accident sous une pluie torrentielle qui coûte la vie d'une jeune femme, est parfaitement maîtrisée et spectaculaire, on se dit que l'on va assister à un thriller tendu...
Après cette première scène qui prend aux tripes, une enquête commence et on suit en parallèle l'histoire d'une femme qui en rencontre une autre et qui apprend que son mari la trompe... On se doute alors qu'un point commun lie les deux évènements : l'accident et l'adultère.
Entre deux éléments d'une intrigue qui devient vite inutilement alambiquée, Lou Ye distille quelques informations sur l'état de son pays, il présente une Chine où l'argent est devenu roi, où les inégalités se creusent, où il est préférable d'avoir un fils avec sa maîtresse qu'avoir une fille avec sa femme, où les flics sont corrompus... dommage que la plupart de ces points ne soient qu'effleurés.
La mise en scène oscille entre pas mal (la pluie est toujours aussi cinégénique) et insupportable, moi qui ne suis d'habitude pas sensible à la caméra à l'épaule, j'ai trouvé qu'ici, le réalisateur en abusait et j'ai trouvé ça très agaçant.
Dommage également que le scénario accumule quelques hasards improbables (le copain garagiste du flic qui est l'ex de la fille accidentée, c'est un peu gros quand même...) car dans sa structure narrative, c'est plutôt intéressant.
Malheureusement, j'avoue qu'une fois que l'on comprend ce qui s'est passé, je n'ai plus vraiment été intéressé par Mystery et que l'ennui s'est installé dans mon esprit...
Moyen.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Ciné 2013