Je connais mal le cinéaste Lou Ye (je n'ai vu que "Nuits d'ivresse printanières") et j'ai tendance à fuir devant le cinéma d'auteur chinois, surtout si le film en question a été primé dans des festivals aux noms super chiants. Mais l'intrigue de "Mystery" m'intriguait tout autant que son titre.
Passée une scène d'introduction efficace et sentant bon le bis à la "Souviens-toi... l'été dernier", "Mystery" reste dans le territoire bien balisé du drame domestique, narrant une histoire d'infidélité que l'on connais par coeur, même si le cinéaste utilise surtout son intrigue pour dégommer la société chinoise actuelle, pour égratigner le vernis trop lisse qui tente de camoufler les secrets peu reluisants de ses contemporains.
Bien que bénéficiant visiblement d'un budget relativement confortable lui permettant de mettre en boîte une poignée de plans léchés (voir même un peu grandiloquents), Lou Ye colle au plus près de ses personnages ambigus, parfois détestables, mais interprétés par des comédiens criants de naturel, même si cela ne suffit pas à rendre "Mystery" véritablement prenant.