Hate Bush
Mistery Road commence comme Memories of Murder : une route, un bas-côté, une découverte macabre dans la lenteur et le silence ; et sa suite, quoique bien plus conventionnelle, nous emmène elle aussi...
le 9 août 2017
27 j'aime
Une intrigue basique, un flic qui enquête sur le meurtre d'une jeune fille, sans trop de soutien et où l'on perçoit des enjeux flous et la ligne ténue entre forces de police et criminels, sur les thèmes connus de trafic de drogue et d'explotation sexuelle.
Une narration et une mise en scène maîtrisées de bout en bout, en font un drame prenant malgré son rythme lent. Des cadrages grandioses, pas d'effet, pas de musique, pas d'humour, un film des plus sobre, rondement mené, où toute la violence et la misère se croisent dans un appartement, une route, un dialogue, un regard...une mise en scène puissante et stylisée, où les événements se multiplient pour nous perdre jusqu'au final.
Sombre et inquiétant comme ses décors ; mystérieux par ses personnages, ses plans de caméra signifiant le vide et sa signature renouvellant le genre "western", mettant en exergue assez froidement les thèmes de société, et les problèmatiques des aborigènes aujourd'hui.
Hugo Weaving, excellent dans un genre étonnant, second rôle, mais qui à chaque apparition accroche et délivre un jeu inquiétant, qui ne révèlera aucune piste. Quant à l'acteur principal Aaron Pedersen, il colle tout naturellement à ce policier sobre, aborigène de retour dans sa ville, en décalage familial et rejetés par ses collègues "blancs".
On peut retrouver cette ambiance sale et vide de l'outback décrit si justement par Douglas Kennedy dans son livre "cul de sac" et les grands plans de paysages renforcent la désolation du site et les vies misérables des habitants. Le peu de valeur de leur vie et la domination des blancs sur cette communauté, pointe le racisme sans effet racoleur et rappelle aussi le film de Rolf de Heer, "Charlie's Country" .
Une ambiance singulière et un final qui réjouira les amateurs de fusillade, un excellent rebondissement que l'on pourra jugé plein d'optimisme ou non, sur un film globalement sombre. Une réussite et un film traité intelligemment pour ce metteur en scène australien.
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Créée
le 2 juin 2016
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