Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas retrouvé devant un tel chef d’œuvre ; en même temps, les meilleures choses ont une fin ! Mystikal est une création espagnole de High Fantasy sortie en 2010. Et si je devais résumer grossièrement ce film, je dirais que c'est une catastrophe du début à la fin, malgré de bonnes idées (oui parce qu'il y en a, bizarrement - pas beaucoup mais il y en a).
Alddyn est l'apprenti d'une sorcière renommée qui garde sous son contrôle une porte démoniaque. Malheureusement, cette porte finit par s'ouvrir et une créature en sort, ravageant le monde. Alddyn, accompagné d'une nymphe appelée Fira, doit à tout prix empêcher cette créature d'ouvrir les autres portes cachées et ne détruise le monde.
Pas plus de spoil.
Alors, concernant l'histoire. Autant commencer par quelque chose de pas très originale mais ce n'est guère original. On retrouve les principaux ingrédients de l'apprenti qui doit poursuivre l’œuvre de son maître parti trop tôt. En soi, ce n'est pas si terrible et concrètement, je suis certain que l'intrigue aurait pu être très bien, du moins bien, si tous les autres points n'avaient pas été honteux au possible. Car si l'intrigue, loin d'être novateur, demeure assez sympa, la façon dont elle est présentée laisse plus que dubitatif : outre le périple de Alddyn, rien ne possède de logique et est disséminé à travers toute la durée du film. On a le droit à quelques séquences qui auraient pu être intéressantes mais la totalité de ces dernières sont pliées en moins de trois secondes tandis que certaines scènes n'ont pas d'explications et ce n'est pas grave, on fera avec. Et on ne parle même pas du dénouement qui se résout en moins d'une dizaine de minutes, ce qui est un peu court et casse complétement un rythme déjà bancal. Bref, c'est vraiment une foire absolue qui peine à proposer une séquence construite entièrement sans déconstruire immédiatement après le travail proposé.
Concernant les personnages, c'est assez triste mais si on observe quelques figures sympathiques, au point où est le film, ils ne peuvent rien sauver du tout. Alddyn, pour commencer par le personnage principal, demeure le plus attachant. En même temps, foirer ça, ce serait vraiment bof : c'est un personnage confronté à une avalanche de problèmes, qui va tenter de faire de son mieux malgré les rabaissements incessants qui le font crouler. Et c'est le seul qui possède une véritable fin, assez touchante il faut dire ce qui est. Pour Fira, la nymphe qui accompagne Alddyn, c'est juste une abomination ! L'actrice joue peut-être (je ne me suis que peu attardé sur le sujet) "très" bien mais son personnage est détestable à un point inimaginable : Fira passe son temps à rejeter la faute sur Alddyn (et ce dernier n'est pas assez futé pour réfléchir trente secondes à cette vague de haine gratuite), ce qui devient tout bonnement emmerdant au bout de dix minutes (sachant qu'elle fait ça durant tout le film). Sincèrement, ce personnage est une véritable plaie dont je me serais débarrassé dès les trente premières secondes de l'aventure. En autre adjuvant à la moindre importance, nous avons l'ami de Fira : Evaristo (si tel est son prénom, j'ai un doute) qui demeure le personnage le plus sympathique, amusant grâce à sa légèreté, sa drôlerie et son caractère un peu enfantin. Pour les reste des personnages, on demeure sur du présentiel mais sans plus. Et on arrive à une forme de paroxysme avec les trois antagonistes principaux qui, s'ils peuvent se révéler intéressants du point de vue de la forme, sont drastiquement vides.
Les effets spéciaux à présent. Et bien évidemment, pour une création de cette trempe, les effets spéciaux sont ce qu'il y a de plus déplorable, avec cette terrible impression que la totalité du film est une avalanche de sfx. Ce qui donne un rendu complétement insupportable même si, quelque part, l'idée pouvait être séduisante sur le papier. Le principal problème donc, c'est que c'est moche. Les créatures sont moches - directement sorties d'une cinématique d'un très vieux jeu vidéo, les lieux sont moches, le filtre usé je ne sais pourquoi est moche, la nature est moche... A utiliser les effets spéciaux partout, en surabondance, on a juste un rendu totalement irregardable.
Pour ce qui est des combats, il y en a un et il est tellement décevant malgré la hype instaurée que je ne désire même pas en parler...
Pour les paysages et les divers lieux, étant donné que le tout est rendu sous effets spéciaux, on a une proposition de lieux certes intéressants mais, pour reprendre les propos précédemment formulés, totalement irregardable.
Enfin, pour les musiques, j'ai été agréablement surpris de constater qu'on proposait de belles notes et mélodies d'inspiration celtiques.
Mystikal est, dans l'ensemble, un énorme raté. A gaver ces 1h20 de "divertissement" par une montagne d'effets spéciaux, il en a uniquement rendu son contenu que plus indigeste. Ajoutons à cela l'introduction de personnages haïssables au plus haut point et l'on obtient un film dont on espère voir la fin tant l'ennui et la frustration nous saisissent les tripes. Malgré cela, tout n'est pas à jeter - moi le premier, j'en suis surpris - et il est agréable de constater qu'il y a certains points qui tentent, sans véritablement y parvenir, à sauver les pots cassés. Le problème, c'est que c'est la poterie qui flambe là, et les pots, on s'en fiche un peu à ce stade. A regarder si on a réellement rien d'autre à faire de sa journée mais il est assez compliqué de recommander ce film.
Et n'oubliez pas : la Fantasy nous appartient !