Le beau sue.
Bien que le film soit une adaptation de la nouvelle éponyme d’Émile Zola, il y a là-dedans l'immense humanité dont faisait preuve Marcel Pagnol (aidé à la réalisation par Raymond Leboursier), Un...
Par
le 11 oct. 2015
13 j'aime
4
1945 : la France avait besoin, envie de revivre après 7 ans de guerre mondiale : Pagnol, Fernandel, Pellegrin.... Une belle affiche pour aller au cinéma s'amuser, rêver bref revive et ça a marché puisque ils furent 3,5 million de spectateurs à voir cette histoire inspirée de Zola... Enfin inspirée de très loin, Dieu merci, mais ça devait faire bien dans les annonces de la Presse !
Je craignais un peu de revoir le ton habituel de Pagnol et de bien d'autres interprétations de Fernandel dans le rôle d'amoureux éconduit... Or ce film m'a surpris : on annonçait un film sur le pessimislme de Pagnol, son manque d'illusions en la nature humaine (...) Il n'en est rien tant ce film n'a pas tellement pris de rides ! Il est même en avance sur son temps puisque alors qu'un baiser scellait la promesse d'un mariage, Anaïs elle, vit un amour désintéressé qu'elle croit fugitif au départ (Cendrillon,et le prince charmant) Celle qui allait devenir Madame Pagnol s'offre et ne demande rien et s'émerveillant du bonheur déjà donné par celui qu'elle aime même si le mariage ne le conclut pas.
Ce film est donc une histoire d'amour, assortie d'une forme de polar immoral, sur fond d'étude de société et d'éducation judéo-chrétienne. Une étude de moeurs aussi, sur les rapports des gens se la ville, et des culs-terreux de la campagne, même si l'on est au bord de la mer. Enfin, on mesurera à quel point les canons de la beauté féminine ont changé, la notion de famille aussi !
Ce film est une ode à la vie, et permet à Fernandel de tenir là un de ses meilleurs rôles : tantôt victime, tantôt moralisateur et résigné. Dans la vie, il y a ceux qui réussissent et ceux qui échouent : il vaut mieux être beau et riche que laid ou bossu et pauvre. Ici au-moins, les choses n'ont pas changé de nos jours...
Je n'ai dons pas vu ce film aussi noir que certains critiques l'affirment, mais au contraire comme un message d'espoir. Et je ne me suis pas ennuyé une seconde : les mouvements de caméra évitent un côté statique ou théâtral de l'action.
France 5 le 14.10.2019
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.
Créée
le 16 oct. 2019
Critique lue 222 fois
1 j'aime
1 commentaire
D'autres avis sur Naïs
Bien que le film soit une adaptation de la nouvelle éponyme d’Émile Zola, il y a là-dedans l'immense humanité dont faisait preuve Marcel Pagnol (aidé à la réalisation par Raymond Leboursier), Un...
Par
le 11 oct. 2015
13 j'aime
4
Vous adorerez la version provençale de ce chef d'œuvre du théâtre français. Le sympathique Toine est largement aussi touchant que le plus célèbre des cadets de Gascogne dans le rôle de l'amoureux...
Par
le 22 déc. 2018
4 j'aime
2
Bien qu'officiellement réalisé par Raymond Leboursier, Naïs est bien une œuvre de Marcel Pagnol, depuis le choix des acteurs jusqu'au tournage effectué en sa très interventionniste présence. Le film,...
le 5 août 2021
3 j'aime
Du même critique
Tu te laves toi après avoir fait l'amour ? Ben oui, pourquoi ? (suite ci-après Ben parce que tu devrais baiser plus souvent !Ce film commente deux choses : la sortie du film "Gorge Profonde" en...
Par
le 19 août 2022
8 j'aime
13
La Baule ? Sans le punching !La réalisatrice et aussi co-scénariste (ça fait déjà beaucoup !) avait très mal vécu jadis le divorce de ses parents quand elle avait douze ans... De là à faire de...
Par
le 20 janv. 2021
8 j'aime
13
Malgré toutes mes recherches, je n'ai pas réussi à savoir pourquoi ce si beau film avait été affublé d'un titre aussi neuneu ! C'est même la seule chose ratée dans cette oeuvre ! Certes, l'histoire...
Par
le 21 déc. 2019
8 j'aime