Attention, ce n'est que mon avis, la vérité ne peut découler de cet avis et mon interprétation n'engage que moi.
La naissance d'une nation est un film atypique: décrié par certains, adulés par d'autres; difficile de vouloir un film entouré avec autant de brouillards repoussant toute envie de le visionner. Mais cela dit, je vous encourage à le visionner en vitesse *1.5 car il vaut vraiment la peine de le visionner avant de lire cette critique.
Passons à la critique.
La première partie est excellente, remplie de sous textes pouvant certes blesser aujourd'hui, mais car mal interprétés. Le premier carton sur la déportation des esclaves causant désunion est hélas mal interprété comme l'arrivé d'un fléau, mais il faut selon moi le prendre pour une reconnaissance de l'erreur que fut le commerce triangulaire. Puis la partie traitant de la guerre civile est excellente (quoi qu'un peu partiale pour le parti des confédérés), elle montre les affres de la guerre, les bienfaits et méfaits des deux camps, sa contingence, le début de l'appauvrissement du Sud; le tout sur des scènes de reconstitutions dantesques et des trames et acteurs très convaincants.
Pour la deuxième partie du film (la reconstruction), je vais devoir faire deux critiques, une amorale et une actualisée aux normes morales:
-La deuxième partie est excellente, alternant d'excellentes trames dramatiques comme la mort de la sœur Cameron, la vengeance de cette mort; avec d'excellentes scènes de poursuites et d'actions. Bref, une deuxième partie meilleure que la première, concluant un très grand film qui a permit au cinéma d'évoluer considérablement.
-La deuxième partie est totalement amorale, elle casse une certaine impartialité de la première partie en prenant un parti pris pour le Klan sans jamais remettre en cause le bienfondé de leurs actions, occultant leurs méfaits, caricaturant aux possible les afro américains en leurs enlevant toutes qualités possibles, insérant des citations haineuses du président Wilson. Bref, une seconde partie insupportable, qui a causé un tort fondé à la réputation du film.
Pour conclure, je ne sais comment noter le film à cause des doutes d'interprétations de la deuxième partie, d'où la note maximale que je lui met dans le doute.