Chaque compagnon du devoir, une fois son apprentissage effectué, doit réaliser son chef d'oeuvre de maîtrise; voici celui de Valérie Massadian.
Ce chef d'oeuvre fut réalisé par l'apport d'une extraordinaire rencontre, la découverte d'une merveille d'enfance, une sauvageonne, une animale brut de vie juste et nette; Kélina Leconte; 3 ans et demi.
Evitant tous les pièges de minauderie et de pathos, Valérie Massadian offre une perle rare. Une réflexion? pas vraiment, une réflexion est théorique ou littéraire. Plutot une mise en situation.
Une enfant née dans un réel univers "Paysan" au sens absolu du termes, a savoir ou la brutalité et la mort se croisent dans l'ordinaire, organise son quotidien seule dans une maison (magnifique d'ailleurs! de celles qui apparaissent en soupir chez ces urbains qui parfois craquent en "je vais larguer cette ville de fous et retrouver des racines terriennes") maison isolée dans la nature, elle répète les actes du quotidien qu'elle à appris des adultes. C'est beau, très beau, Valérie Massadian arrive à ce chef-d'oeuvre de maîtrise en étant entrée dans la création visuelle par la photographie; ça se voit. Puis en cinéma elle évite le moralisme, la définition clé en main, elle réalise une bulle de délicatesse, de doutes, de beauté et d'inquiétude. Est aussi laissé en suspend le sujet de la bête humaine.
Voyez le et quand vous entendrez le nom "Nana" c'est Kélina qui raflera la mise dans vos souvenirs.
Existe en DVD.