Il convient tout d'abord de faire quelques mises au point. Il s'agit d'un film inspiré par le roman de Zola et non d'une adaptation, du coup les critiques pour non-respect du roman n'ont pas lieu d'être. Idem pour ceux qui regrettent que le film ne soit pas un autre film... Quant à ceux qui jugent le film académique (quel terme galvaudé !) s'ils préfèrent s'extasier devant Marienbad ou Alphaville, libre à eux ! Parlons du film en commençant par son interprète vedette : Martine Carol qui a trimbalé toute sa carrière une réputation tout à fait immérité de mauvaise actrice. Ici elle est rayonnante de malice, de naturel et de sensualité (et puis ces décolletés.. oh ma mère !). Boyer hérite d'un rôle difficile mais s'en sort très bien, les seconds rôles sont bien tenus (mention spéciale à l'inénarrable Marguerite Pierry). La réalisation est brillante, sans temps morts. Les dialogues d'Henri Jeanson sont pertinents même si parfois ils peuvent paraître trop littéraires). La photo et les décors sont magnifiques et la musique de Georges Van Parys est enjouée. Je suis tombé amoureux de ce film !