Qui parmi nous n'a pas aimé Mary Poppins ? Moi qui l'ai découverte très tard, j'ai tout de suite accroché à cette histoire vraiment enchanteur et très feel-good. Depuis, l'autre film avec une Nanny pas comme les autres était...Mme Doubtfire. Oui ok, le film es super-cool et il s'agit d'un des meilleurs films de Chris Colombus avec Robbin Williams. Et puis après, mise à part une Nounou d'Enfer, l'autre film que j'avais vu était Nanny McPhee. L'ayant redécouvert récemment en même temps que sa suite, mon avis n'a pas changé. Il s'agit d'un sympahique conte pour enfant que j'ai trouvé un nouveau sens de lecture...qui m'a fait bien moins apprécié sa suite.
Réalisation conte pour enfant
Le film est réalisé par Kirk Jones, un réalisateur qui n'a pas fait grand chose mais qui a récemment réalisé...Mariage à la Grecque 2 (oui moi même, je ne comprends pas pourquoi ce film existe sachant que tout le monde avait oublié le premier. Et puis qu'est-ce que tu fais à la production Tom Hanks ?). Et je trouve qu'il donne une réalisation vraiment classe dans un aspect conte pour enfant. Cela se marie bien avec l'aspect enchanteur que le film. Le film possède des couleurs très criards avec des vêtements des acteurs qui vont bien avec l'aspect évolutions des personnages. La musique est aussi incroyable au niveau du son et de ce qu'elle apporte au film. Mon seul ennui est que la mise en scène ne va pas plus loin que ça. Ce qui est dommage car il s'agit d'un film qui aurait mérité plus de fantaisies (là où le second se lâche par exemple). Quant aux personnages, ils sont très intéressants et attachants.
Emma Vs Thomas ?
Au niveau des acteurs, on a Emma Thompson qui joue le rôle de la Nanny du titre. Elle es un peu comme la Reine des Neiges du conte (pas la version Disney). Elle est plus une abstraction qu'une vraie personne. A la fois sévère mais résolument bonne, j'aime bien le concept du faite que Nanny McPhee soit repoussante et s'embellie au fur et à mesure que les 5 leçons sont apprises. Et j'aime bien le running gag de la porte :
J'ai toqué !
Le père Cedric Brown (Colin Firth) est l'archétype même du veuf débordé e blessé qui ne fait attention ni à ses enfants ni à son entourage. Il est aussi secrètement amoureux de la domestique. Mais on sent qu'il est attaché à ses enfants et qu'il se sacrifie beaucoup pour eux.
En parlant d'amour, Evangeline (Kelly Macdonald de Neverland et No Country For Old Men). Elle est très maternelle avec les enfants qui la rende bien. Mais son rang et le faite qu'elle ne sache pas lire la bloque un peu. Elle a une très bonne évolution qui fait plaisir à voir.
Passons aux enfants. On a le leader Simon (Thomas Sangster ) qui est vraiment le grand frère turbulent et malin qui conçoit les tours afin de faire fuire les nounous. Cependant, il s'avouera vite vaincu par Nanny McPhee avec qui il nouera une chouette relation. Il souhaite comme les autres que son père se comporte en père.
Eric (Raphael Coleman) est le petit malin du groupe et l'intello du groupe. J'aime bien sa façon de parler un peu hautaine.
Tora (Eliza_Bennett) est la grande sœur maternelle, Lily (Jennifer Rae Daykin) Christianna (Holly Gibbs) est la troisième sœur, Sebastien (Sam Honywood) est le frère un peu mascotte et le bébé Agatha (Hebe et Zinnia Barnes) est minion (et j'aime bien quand on le fait parler).
Et c'est un peu mon problème avec les enfants. Malgré les libertés prises afin qu'ils soient moins nombreux que dans le conte originel et ainsi de mieux les exploiter, ils n'ont pas tous une personnalité très affirmée (à part Simon), mais bon on arrive à les distinguer.
Les autres personnages sont cool. J'aime bien Madame Blatherwick (jouée par Imelda Stanton, la Dolores Ombrage d'Harry Potter 5) e son style de bonne militaire, j'aime bien ...Angela Landsburry ? Oui oui, la tante des enfants est jouée par Jessica Fletcher d'Arabesque ! C'est assez cool de la voir en tante acariâtre. Mme Vavite (Celia Imrie) est une personnalité qu'on aime détester. Les aides de M Brown notamment celui joué par Derek Jacobi est sympa mais sans plus. Bref, que du beau monde.
les 5 étapes du deuils en 5 leçons
Par delà l'histoire somme toute simple d'une Nanny engagée afin de permettre aux enfants d'être discipliné, le film exploite très bien à travers les 5 leçons, les 5 étapes du deuil. En effet, on voit bien que les enfants ne veulent pas d'une nounou mais que la famille soit comme elle était avant le décès de leur mère. On a le refus, où les enfants se débarrassent de toutes les nounous, la colère où ils affrontent Nanny McPhee, le marchandage avec l'arrivée de Tante Adelaide où Evangeline se sacrifie à la place de Lily, la depression où tout le monde est contraint d'accepter Mme Vavite comme nouvelle mère et l'acceptation avec le véritable mariage. Plusieurs éléments viennent conforter cette thèse comme le faite que le père parle toujours à sa mère à travers la chaise de cette dernière
Chaise que Nanny McPhee salue à la fin
Très vite les enfants se rendent compte que Nanny McPhee est de leur coté et avec sa canne parvient à les aider. L'aspect conte pour enfant permet de ne pas être surpris par le faite qu'il neige en plein été ou que la famille change magiquement de vêtement. L'aspect conte pour enfant, se mue progressivement en conte d'Evangeline. Ce qui fait qu'on a une histoire prenante bien que prévisible et simple. Mais avec laquelle on est bien investi.
On a toujours besoin d'une Nanny Mc Phee
Ce film est un très bon conte pour enfant, enchanteur et drôle par moments. Un film qui se suffit à lui-même avec une fin satisfaisante. Mais quelqu'un n'a pas compris ça et a fait une suite !!! A suivre dans une prochaine critique !