Napoléon vu par Guitry, ou la confrontation de deux grands hommes, de deux grands et beaux mégalos. Guitry prend ça très au sérieux, en faisant un immense film de 3h15, divisé en deux parties (la première s'arrêtant après Austerlitz), sans humour ou presque, un véritable biopic quasi hagiographique, carré, précis et presque pontifiant, ultra généreux en reconstitutions , servi par la plus grosse brochette d'acteurs de l'époque, pêle-mêle et j'en oublie : Michèle Morgan, Danielle Darrieux, Micheline Presle, Pauline Carton, Sacha Guitry, Raymond Pellegrin, Pierre Brasseur, Daniel Gélin, Jean Gabin, Yves Montand, Serge Reggiani, Noël Roquevert, Orson Welles, Erich Von Stroheim, Jean Marais, Jean Piat, etc. L'idée de génie du film est de proposer le rôle de Napoléon à deux acteurs : Daniel Gélin dans la première partie et Raymond Pellegrin dans la seconde. Et Pellegrin l'emporte haut la main, il incarne vraiment Napoléon alors que Gelin est un peu benêt. Le film pourrait sombrer dans le kitsch désuet qu'il frôle parfois, mais il est sauvé in extremis par l'extrême croyance et l'infini sérieux que Guitry met dans le projet, et surtout rehaussé par une seconde partie nettement supérieure à la seconde, notamment grâce à Pellegrin donc.