Angle mort
Il en est des personnages historiques comme des pièces de théâtre patrimoniales : à chaque fois qu’un metteur en scène s’y attaque, il se doit de livrer sa lecture, et prend soin, avec plus ou moins...
le 26 nov. 2023
116 j'aime
13
Voir le film
Alors oui, j'entends déjà des gens me dire que c'est une honte de mettre une telle note à ce film, d'autant plus en étant enseignant en histoire-géographie. C'est vrai que ce n'est pas historiquement fiable, c'est vrai qu'il y a des scènes invraisemblables, c'est vrai que Napoléon Bonaparte n'évolue que trop peu (voir pas) pendant les vingt-sept années du film... C'est loin d'être le Napoléon ultime !
Mais qu'importe ! Quand on part avec l'idée que le film se concentre sur la relation entre l'Empereur et Joséphine, et non sur la politique ou la stratégie militaire, on limite déjà les chances d'être déçu. Les films sur Napoléon sont devenus rares et, pour les jeunes générations, celui-ci peut être une porte d'entrée pour les questionner sur la période et ce grand personnage historique.
En effet, l'ayant projeté à des élèves, il a plutôt bien plu. Je note que le film n'est pas anti-français malgré mes craintes. La réalisation de Ridley Scott n'est plus à prouver et la narration est suffisamment fluide et bien construite pour passer un bon moment divertissant. L'excellent mixage sonore, conjugué à quelques batailles spectaculaires, maintient le spectateur dans l'aventure.
On sait ce qu'on va voir et à nous de consulter les livres d'Histoire ou des documentaires pour s'instruire sur l'épopée impériale. On attend avec impatience une version longue qui enrichira peut-être le contenu.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Vu au cinéma (> 2012) et Les films que je montre à mes élèves
Créée
le 17 juin 2024
Critique lue 11 fois
D'autres avis sur Napoléon
Il en est des personnages historiques comme des pièces de théâtre patrimoniales : à chaque fois qu’un metteur en scène s’y attaque, il se doit de livrer sa lecture, et prend soin, avec plus ou moins...
le 26 nov. 2023
116 j'aime
13
Un film sur Napoléon, réalisé par le maître Ridley Scott et porté à l'écran par Joaquin Phoenix ? Sur le papier, on tient sans doute un des films les plus ambitieux du grand réalisateur. Et en soit,...
Par
le 22 nov. 2023
74 j'aime
10
Première scène, Marie-Antoinette est guillotinée, gros plan sur sa tête décapitée et la foule qui exulte sur fond de "Ah ! ça ira" chantée avec une voix à la Edith Piaf. Le ton est donné, et le reste...
Par
le 23 nov. 2023
54 j'aime
4
Du même critique
Ceci est mon premier constat à la sortie de la séance de cinéma. Et cela fonctionne aussi bien au sens propre (le parc d'origine est détruit) qu'au sens figuré (tout ce que j'aimais dans la trilogie...
Par
le 10 juil. 2022
4 j'aime
Cette mini-série de 4 épisodes peut être considérée comme la suite directe de La Révolution Française (1989) tant les événements se suivent, correspondant à la réalité historique. Nous sommes donc...
Par
le 21 juil. 2016
4 j'aime
Ce film fait figure d'anomalie dans la filmographie de Spielberg : le ton loufoque employé est unique et le réalisateur ne s'y est pas réessayé. Et pour cause ! Ce fut son premier important échec...
Par
le 3 oct. 2012
4 j'aime