Angle mort
Il en est des personnages historiques comme des pièces de théâtre patrimoniales : à chaque fois qu’un metteur en scène s’y attaque, il se doit de livrer sa lecture, et prend soin, avec plus ou moins...
le 26 nov. 2023
116 j'aime
13
Un film que j’attendais avec impatience (notamment pour Joaquin Phoenix) et qui forcément m’a déçue. (Son incarnation de l’empereur me semble sans âme) Déçue aussi pas seulement à cause des grossières erreurs historiques relatées, mais aussi parce que Scott écartèle son le biopic entre l’Histoire (revisitée) et son personnage aux prises avec ses démons. (Napoléon tacticien de guerre, le stratège autant politique que militaire, son opportunisme mais aussi amoureux exclusif dont la relation passionnelle avec Joséphine tourne à la relation toxique) Il semble vraiment naviguer entre plusieurs eaux parfois glauques dans un film à la fois long et trop elliptique. Le montage des séquences semble hasardeux et rend la construction pénible.Le portrait de Napoléon tant dans son ascension que sa chute est décevante : brutal, rustre, immature, amoureux faible, vulnérable, vulgaire, tyrannique, ( Or Napoléon était un charmeur qui séduisait par la parole.) A la fin du film, on ne retiendrait que le nombre des pertes humaines dont il serait responsable. Rien n’est montré de son œuvre réformatrice. Scott oublie le Napoléon bâtisseur notamment d'institutions des Lumières, dont beaucoup perdurent.
Enfin, son histoire d’amour avec Joséphine de Beauharnais est avérée car se base sur la correspondance de Napoléon et Joséphine Mais c’est une femme qu’il a vraiment aimée. Le film ne montre pas assez à quel point elle l’a aidé à s’introduire introduit dans la société aristocratique et l’élite révolutionnaire. Leur affection mutuelle est restée forte jusqu’à la fin. Démesure, outrage, passion tourmentée et violence font l’Hubris d’un homme et la chute de l’Aigle.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes films vus au cinéma en 2023, Les meilleurs films de Ridley Scott et Les meilleurs films avec Joaquin Phoenix
Créée
le 13 juil. 2024
Critique lue 7 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Napoléon
Il en est des personnages historiques comme des pièces de théâtre patrimoniales : à chaque fois qu’un metteur en scène s’y attaque, il se doit de livrer sa lecture, et prend soin, avec plus ou moins...
le 26 nov. 2023
116 j'aime
13
Un film sur Napoléon, réalisé par le maître Ridley Scott et porté à l'écran par Joaquin Phoenix ? Sur le papier, on tient sans doute un des films les plus ambitieux du grand réalisateur. Et en soit,...
Par
le 22 nov. 2023
74 j'aime
10
Première scène, Marie-Antoinette est guillotinée, gros plan sur sa tête décapitée et la foule qui exulte sur fond de "Ah ! ça ira" chantée avec une voix à la Edith Piaf. Le ton est donné, et le reste...
Par
le 23 nov. 2023
54 j'aime
4
Du même critique
Devenir père est un chemin balisé par l’amour et la transmission. Entre liens du sang et liens du cœur, une ballade pudique et douce-amère. La paternité est à la fois éternelle et changeante. La...
Par
le 19 août 2024
5 j'aime
Une réussite en tous points : casting, mise en scène, narration avec son montage alterné, une dramaturgie des émotions et des actions. Et le roman est très simplifié sans être trahi car l’imaginaire...
Par
le 11 juil. 2024
5 j'aime
Un thriller psychologique noir et dépouillé. Avec Costello, Delon restera à jamais la figure moderne du samouraï et l’incarnation de sa solitude.
Par
le 19 août 2024
4 j'aime