Angle mort
Il en est des personnages historiques comme des pièces de théâtre patrimoniales : à chaque fois qu’un metteur en scène s’y attaque, il se doit de livrer sa lecture, et prend soin, avec plus ou moins...
le 26 nov. 2023
117 j'aime
13
N’oublions pas que Ridley Scott est anglais. Il perpétue derrière une caméra peu inspirée la lutte ancestrale franco anglaise. Depuis Asincourt le complexe de supériorité des anglais se satisfaisait grandement de la domination de la perfide ambon sur l’Europe et sur le monde. Et voilà qu’on décapite un Roi et sa Reine, qu’un général de génie mène une grande armée pour défendre la révolution bourgeoise, et qui se voit opposée la guerre totale à sa volonté initiale de sauvegarder la paix en Europe. Le film est un procès à charge visant à démontrer la monstruosité, le bellicisme et la rigidité d’un Napoléon caricatural porté par un Joachim Félix peu inspiré et bridé par la vision manichéenne du réalisateur. Le fil conducteur sentimental du récit est sans le doute le pire qu’on pouvait choisir. La vérité historique se dilue dans un story telling qui tombe à côté du sujet. C’est mal conçu, mal joué, mal monté, et tout est résumé dans les dernières images où l’on fait le décompte des 3 millions de morts des guerres Napoléoniennes. Mais pour faire la guerre il faut être au moins deux belligérants. Et puis il ferait bien de se pencher sur le bilan des guerres États-uniennes innombrables depuis l’indépendance. Mais ça, ce n’est pas très hollywoodien, et puis avec le patriot act, il faut être prudent. Nul doute que Ridley Scott le soi. Une anglo-saxeconnerie de plus.
Créée
le 13 nov. 2024
Critique lue 3 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Napoléon
Il en est des personnages historiques comme des pièces de théâtre patrimoniales : à chaque fois qu’un metteur en scène s’y attaque, il se doit de livrer sa lecture, et prend soin, avec plus ou moins...
le 26 nov. 2023
117 j'aime
13
Un film sur Napoléon, réalisé par le maître Ridley Scott et porté à l'écran par Joaquin Phoenix ? Sur le papier, on tient sans doute un des films les plus ambitieux du grand réalisateur. Et en soit,...
Par
le 22 nov. 2023
74 j'aime
10
Première scène, Marie-Antoinette est guillotinée, gros plan sur sa tête décapitée et la foule qui exulte sur fond de "Ah ! ça ira" chantée avec une voix à la Edith Piaf. Le ton est donné, et le reste...
Par
le 23 nov. 2023
54 j'aime
4
Du même critique
N’oublions pas que Ridley Scott est anglais. Il perpétue derrière une caméra peu inspirée la lutte ancestrale franco anglaise. Depuis Asincourt le complexe de supériorité des anglais se satisfaisait...
Par
le 13 nov. 2024
1 j'aime
Film vu ce jour en avant-première. Pour commencer, les points positifs: C’est un film spectaculaire qui mérite le grand écran du cinéma pour donner toute sa mesure. La photographie est magnifique. La...
Par
le 11 nov. 2024
1 j'aime
Le biopic musical est devenu un genre autant qu’une mode depuis le succès planétaire totalement justifié de Bohemian Rapsodie. Certains producteurs cherchant la vache à lait s’y engouffrent, sentant...
Par
le 27 nov. 2024