Film vu ce jour en avant-première.
Pour commencer, les points positifs:
C’est un film spectaculaire qui mérite le grand écran du cinéma pour donner toute sa mesure. La photographie est magnifique. La présence de Denzel Washington et de Pedro Pascal sauve le film. Le lien historique entre les deux opus est bien pensé. La lutte du bien contre le mal, avec bien sûr le bien qui triomphe dans la paix, l’amour et le respect des autres. On n’est hélas pas dans la vraie vie.
Les points négatifs :
Le scénario à un côté répétitif de l’original.
La métaphore du rêve américain a travers le rêve de Rome, avec la lutte intestine des légions romaines rouge et bleus qui se tombent dans les bras dans un tout est bien qui finit bien, on n’y croit pas. Les ficelles sont tellement grosses qu’on voit tout venir avant que ça arrive. L’actualité récente montre que ça ne se passe pas comme ça.
Certains personnages sont grotesques comme les deux empereurs jumeaux. Ils sont ridicules et absolument pas crédibles. On dirait Catherine et Liliane. L’acteur principal qui joue Lucius, Paul Mescal, que je ne connaissais pas, manque cruellement de charisme. Si je le croise demain dans la rue, je ne le reconnaîtrai pas. Certaines scènes sont absurdes tellement elles sont anachroniques ou improbables. Des babouins mutants ! Pourquoi ? Un éléphant dans Rome ? Même Hannibal n’y est pas parvenu. Lucius enfant qui fait un foot avec ses potes ?!? On croit rêver. Des requins dans le Colisée !? On se demande se qui passe par la tête d’un Ridley Scott au crépuscule de sa carrière. Après un Napoléon complètement raté, on espérait mieux. Il est peut-être temps de raccrocher la caméra.