Dix-huit ans après 20 000 lieues sous les mers avec Kirk Douglas, Michael Douglas fut choisi par la souris aux grandes oreilles à son tour pour interpréter le rôle de Danny dans Napoléon et Samantha.
Ici, il partage l'écran avec Johnny Whitaker interprétant le petit Napoléon ainsi qu'une toute petite Jodie Foster dans un de ses premiers rôles; ici celui de Samantha.

Avant de parler du film en lui-même, un peu de contexte: Napoléon et Samantha fait partie des films Disney sortit durant ce qu'on peut appeler la période de "L'Âge de la légèreté" chez les Disney Live. En effet, durant le début des années 60 jusqu'au début-milieu des années 80, les studios s'étaient lancés dans des films plus léger et bons enfants que durant les années 50 notamment Fidèle Vagabond ayant fait polémique sa fin ayant été jugée trop morbide pour un film familial.

On parle quand même d'une fin où un personnage principal se voit être obligé de tuer son chien celui-ci étant devenu enragé et agressif.

Ainsi, Napoléon et Samantha étant sorti durant les années 70, il fait partie de cette ère "mignonne" mais sans être niais pour autant.

Penchons-nous d'abord sur l'histoire, Napoléon a un lion domestique aussi inoffensif qu'un chat nommé Major et vit avec son grand-père (Will Geer) . Malheureusement, celui-ci finit par être emporté par la vieillesse et Napoléon se retrouve tout seul avec Major. Ne voulant pas être placé dans un orphelinat, il s'en va dans les montagnes avec Major vers une destination imaginaire accompagné de son amie Samantha dite Sam.
Danny, une figure fraternelle bienveillante rencontrée au cours du film va tenter de veiller sur les deux enfants tout en tentant de régler leurs problèmes celui-ci ayant la lucidité nécessaire pour leur faire comprendre certaines choses...

...comme faire accepter à Napoléon qu'il est nécessaire de faire des choix douloureux.

sans les brusquer...

...même si tout le monde le prend pour un taré dangereux au point de le faire arrêter par la police.

En visionnant le film, la première à laquelle on pense est que ce dernier oscille entre le niais et la gravité. En effet, Napoléon et Samantha est rempli de musiques légères, de moments proches du mielleux

(sérieusement Michael Douglas qui court en mode La petite maison dans la prairie c'est vraiment WTF )

et de personnages souriants. Toutefois, il n'hésite pas à parler de la mort

au point de montrer un enterrement

ou d'enfants irréfléchis n'ayant pas la lucidité suffisante pour comprendre qu'ils se mettent inutilement en danger ainsi que de la nature hostile emplie d'animaux sauvages menaçant nos protagonistes en permanence.

Sérieusement, les deux gamins auraient pu mourir cent fois si Major n'avaient pas été là pour faire fuir le couguar et l'ours.

Et en dehors de ça, on a même un pédophile dans le film même si c'est à peine suggéré. https://www.youtube.com/watch?v=nzm1of9uXRw

Maintenant, en ce qui concerne les enfants acteurs: s'il est plutôt moyen dans l'ensemble, Johnny Whitaker arrive à être émouvant durant les scènes avec son grand-père avant la mort de celui-ci ainsi que durant la scène où il découvre le corps de celui-ci sans comprendre tout de suite ce qui est arrivé à sa dernière figure parentale.
Jodie Foster, elle, est plus expressive et plus convaincante montrant un personnage plus lucide que Napoléon tout en restant une enfant avec ses peurs et incertitudes infantiles de manière plutôt touchante.
(on comprend vite pourquoi Johnny Whitaker n'a pas fait grand-chose après ce film [sauf Tom Sawyer ayant fait un bide \pas de chance] alors que Jodie Foster, elle, a eu une carrière florissante)

Maintenant, le reste du casting: autant le dire tout de suite, si on ne compte pas Michael Douglas (on y reviendra), les autres acteurs sont plutôt caricaturaux, ce qui n'aide pas quand on joue des personnages clichés: les flics abrutis, les commères et surtout, surtout, ce maudit clown interprété par Vitto Scotti.
Quand on voit ce dernier à l'écran, on se demande "C'est censé être un gentil ça?". En effet, ce dernier surjoue tellement qu'il en devient insupportable et effrayant. Heureusement qu'il n'est là que pour une seule scène sinon le visionnage du film serait devenu irregardable et douloureux.
Le seul acteur qui s'en sort, en dehors du casting principal, c'est Will Gear interprétant un grand-père aimant et attachant au point que lorsqu'on comprend ce qui lui est arrivé en même temps que le protagoniste, on baisse les yeux tristement.

Et maintenant, Michael Douglas. En dehors de la toute jeune Jodie Foster, c'est l'acteur le plus convainquant du film. D'autant plus qu'il joue ce que le public adore en général: le rejeté de la société de service sans boulot fixe traité comme un moins-que-rien par les autres et étant pourtant la seule personne à comprendre réellement les enfants et à les raisonner sans les regarder de haut.

Bref, un film maladroit mais avec de bonnes idées appréciables.

BlackBoomerang

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Douglas et Douglas

le 18 sept. 2022

D'autres avis sur Napoléon et Samantha

Napoléon et Samantha
Casse-Bonbon

Des enfants qui jouent à la poupée avec des lions.

Napoléon perd son grand-père et fait une fugue après avoir appris qu’il sera placé dans un orphelinat. Son amie Samantha et son vieux lion, Major, l’accompagnent dans cette aventure. Pas tellement...

le 9 juin 2020

Le Noël de Mickey

Dickens et Picsou

le 24 déc. 2022

L'Histoire sans fin
BlackBoomerang

L'Histoire d'Atreyu, de Bastien et du lecteur

le 3 mars 2024