Après 15 longues années de bons et loyaux services, le ninja le plus célèbre de la Terre tire enfin sa révérence. Et, que pouvait-on attendre de mieux, qu'un film dirigé par l'auteur en personne, pour conclure en apothéose l'une des sagas les plus populaires de l'histoire du manga ?
En soi, pas grand chose.
A part peut-être, un bon film...
Car, qu'on se le dise de suite, The Last est mauvais. Très mauvais. Même pour le fan indulgent et tolérant que je suis.
Ce film, censé achever la série de manière grandiose, s'inscrit malheureusement dans la continuité du manga, et, de sa fin catastrophique. Complètement bâclé, il donne la vilaine impression d'avoir été conçu comme un attrape-fan-boy.
En même temps, dès l'annonce du film, 1 semaine après le dernier scan, on le sentait venir, le gros coup commercial de l'éditeur, qui a bien l'intention d'exploiter le puits de pétrole Naruto jusqu'à la dernière goutte.
Mais quand même, ça ne justifie pas un truc comme ça ! Je me sens même gêné vis-à-vis de l'auteur ; Kishimoto n'a donc aucun amour-propre ? Sincèrement, c'était l'occasion de rattraper les 20 derniers tomes totalement foirés, et lui, il vient cracher à la gueule de son manga, et des fans, l'air de dire : " Toute façon t’iras quand même le voir ou l'acheter".
Tout est raté dans The Last, sauf peut-être l'animation des combats, dynamique et agréable à l’œil.
Le pire étant qu'on ne peut même pas vraiment parler d'un ratage ; il aurait fallu pour ça essayer, tenter quelque chose.
Or, on nous sert là une bouillie scénaristique, plus mal-écrite qu'un mauvais script de Transformers. Des combats WTF, bien loin de l'univers ninja, et surtout, un méchant aussi terrifiant et charismatique qu'un escargot à l'agonie.
Même la romance annoncée est niaise et mal traitée.
Bref, rien n'est à sauver. Les deux heures sont longues et ressemblent davantage à un mauvais Filer, qu'au film de clôture.
Et là, vous vous dites sûrement : "Oui, mais moi je veux voir les personnages plus vieux. Voir qui est avec qui, leur look et tout ça quoi. "
Eh bien, mes chers amis, si c'est ça que vous voulez ; si vous voulez voir Kakashi Hokage se battre, si vous voulez voir Sasuke revenir à Konoha, si vous voulez voir tous les couples trop Kawaii en train de se faire des bisous ... Ne regardez pas le film. Rien de ce que vous attendez comme les gros pigeons fan-boys que vous êtes, ne vous est montré. Kishimoto est seulement là à vous jeter des miettes, et à vous faire un gros doigt en se marrant !
Quant à la scène finale, la soi-disant scène de famille avec Naruto, Hinata et leurs enfants. Rien de plus qu'un gros plan sur une photo.
Je mets 4/10, uniquement par respect envers ce manga qui aura bercé mon enfance ; mais, ne soyez pas dupes, le film vaut plutôt un 2/10.
En gros, regardez le trailer, ça suffit ; vous verrez le nouveau design des persos, et voilà. Le film est franchement dispensable. Même pour les fans.