J'ai hésité à aller voir ce film de part sa durée. Mais bon, c'était un peu léger vis à vis du moment que ce film met en avant. Du coup j'y suis allé, grand bien m'en a pris!
Déjà, j'ai aimé revoir les couloirs où je me suis baladé cet été avec ma douce et il faut savoir que les peinture présentées dans ce musée sont un mystère pour moi qui n'ai pas du tout adepte de ces périodes mais le contenu de ce film est vraiment génial et dépasse ce genre de considération.
La première heure vous met dans le bain du fonctionnement d'un musée, des explications, des réunions, des à côté très intéressant comme les stages pour aveugle, le tout fort bien filmé. C'est une constante au cours du film. Des tableaux en plein puis des détails et puis l'inverse, vraiment, un regard très intelligent sur la vision des tableaux.
La deuxième heure, de loin ma favorite, est plus basé sur comment mettre en valeur les œuvres, comment les restaurer sans les dénaturer, que voir dans ces œuvres de plus de 500 ans, c'est bien expliqué, c'est clair et en même temps les protagonistes laissent toujours la place à notre propre interprétation.
La troisième heure est plus concentrée sur les expositions et leur signification et leur préparation.
Bien entendu, ce n'est pas pile poil dans l'ordre, c'est un peu plus mélangé, je donne seulement les tendances. C'est un superbe documentaire, il ne pâtit presque pas de sa longueur, il faut le savoir en rentrant et on l'accepte très facilement. La mise en valeur des œuvres est fait de telle façon que l'on voudrait y être pour comprendre sur place ce qui est expliqué, car finalement ce sont ces peintures qui sont les actrices principales de ce film!
PS: Un accent anglais délicieux, ça coule dans les oreilles c'est un bonheur pendant 3h! Avis au anglophile!