Nature est un documentaire anglais, commandé par la BBC, sur la vie animale et végétale en Afrique. Les images sont de toute beauté, quasi surréalistes et semblent avoir demandé près d’un an et demi de prises de vue, ce que je conçois aisément. Le documentaire se fractionne en « monde » : la forêt, la montagne, la mer, la rivière, la savane… On pourra peut-être reprocher un brin de zapping, mais cela permet de voir le maximum de choses.
Non, ce qui est parfois préjudiciable, c’est les commentaires narratifs vantant la bravoure des gnous, l’instinct des éléphants, l’ingéniosité de tel insecte… Quelques commentaires, oui. Des tartines indigestes, non. Cela gâche à mon sens vraiment les images, sublimes et qui se passent presque de commentaires. So, shut the fuck up and enjoy!
Dernier point, mais ça, c’est parce que c’est moi, j’ai légèrement tiqué sur le fait qu’on voit, au cours du documentaire, des éléphants braver des dangers et parcourir de longues distances pour trouver un malheureux point d’eau au risque de périr, et le dernier plan du film consiste en des enfants jouant dans des fontaines. Une image pour dénoncer le gâchis d’une ressource de plus en plus rare ?