Dans la mythologie grecque Nausicaa est une princesse courageuse et généreuse qui apparaît pour la première fois dans l’Odyssée, où elle recueille Ulysse naufragé. Cette Nausicaa là est aussi une princesse avec les mêmes qualités.
Ce Nausicaa de 1984 est le premier véritable long métrage de Miyazaki (Le chateau de Cagliostro n'était qu'un film de commande) où l'on commence à voir se mettre en place son univers et ses thèmes de prédilection.
La nature, bien sûr : comment ne pas voir dans ce Nausicaa (adapté d'un manga de l'auteur) la préfiguration de Mononoke (ne serait-ce que pour la ressemblance frappante entre les deux princesses ou la défense de la forêt).
Mais aussi l'aviation présente déjà dans Le chateau de Cagliostro et qui sera l'élément principal dans dans Le Château dans le ciel, Porco Rosso puis Le Vent se lève.
Ici nous avons des noms de civilisations comme la civilisation Tolmèque qui nous rappelle la civilisation Aztèque par son nom. Ses protagonistes circulent dans des vaisseaux. Ça m'a fait penser à la série télévisée d’animation franco-nippo-luxembourgeoise de 1982 Les Mystérieuses Cités d'Or. Si l'auteur a pu s'en inspirer ou si ces civilisations sud-américaines disparues étaient alors à la mode au japon, on ne peut qu'être frappé de la ressemblance entre le petit renard de Nausicaa et le Pokemon Pikachu qui sera inventé en 1996. Miyazaki inspirateur de Pikachu et des Pokemon ?
Au niveau des personnages on rencontre encore une sorcière. On ne sait pas qui sont les parents de Nausicaa. De sympathiques villageois. Des créatures dégoutantes mais auxquelles la héroïne va s'attacher et qui vont finalement se révéler sympathiques ...