En 1979, fort de son premier long-métrage d'animation réalisé, Hayao Miyazaki cherche des producteurs pour son futur projet, Nausicaä de la vallée du vent. Essuyant plusieurs refus, il se résigne à lui donner naissance sur un autre support, le manga. La publication commence en février 1982 dans la revue Animage, dont l'un de ses fondateurs, Toshio Suzuki, deviendra par la suite le producteur de la plupart des films du Studio Ghibli. L'aventure manga, qui dura douze ans, est publiée en France par Glénat depuis le début des années 2000 dans une édition de sept volumes.
Mille ans se sont écoulés depuis que les guerriers géants ont ravagé la Terre. L'humanité survit, éparpillée en quelques royaumes, alors que l'immense forêt toxique recouvre peu à peu toute la surface du globe en disséminant des spores, colonisant les dernières poches de nature propices à l'homme. Nichée en bord de mer, la vallée du vent reste épargnée des spores. Une petite communauté d'hommes y prospère, dirigée par le roi Jill. La dure, mais paisible, vie de ses habitants va néanmoins être totalement chamboulée lorsqu'un vaisseau de l'empire tolmèque s'écrase dans la vallée avec, à son bord, une effroyable cargaison. Le destin des habitants de la vallée va se retrouver entre les mains de la charismatique princesse Nausicaä, fille du roi Jill.
Hayao Miyazaki se joue du spectateur et de notre rapport avec l'apparence. Les insectes sont monstrueux, forment des nuées de pattes, de mandibules et d'yeux globuleux. Les gardiens de la forêt, les ohmus, sortes de gigantesques cloportes repoussants, semblent être uniquement aptes à détruire tout ce qui menace la forêt et à être vecteur de sa propagation. La forêt toxique abritant les insectes, hostile, exsudant des spores et des miasmes toxiques pour l'homme, est rendue encore plus inquiétante par sa végétation luxuriante.
Avec Nausicaä de la vallée du vent, jeunesse rime avec sagesse. Son héroïne, Nausicaä, ne se bat pas seulement pour son peuple. Elle se bat pour un monde harmonieux et paisible pour les hommes et pour la nature, sans que l'un cherche à assujettir l'autre. La forêt toxique et ses habitants, elle ne les fuit, ni ne les hait, même si elle a parfaitement conscience de leur dangerosité. En cherchant à les comprendre au lieu de les combattre, Nausicaä fait une découverte d'une grande importance qui bouleverse les croyances établies.
Le succès de Nausicaä de la vallée du vent permettra à Hayao Miyazaki de fonder, en 1985, le désormais mythique Studio Ghibli. Œuvre centrale dans la filmographie du maître de l'animation japonaise, dont de nombreux croquis préparatoires serviront pour Le Château dans le ciel et Princesse Mononoké, il faudra pourtant attendre 22 ans pour que le film soit projeté dans nos cinémas. Durant ce laps de temps, il existait en France une version totalement remaniée s'appelant La princesse des étoile, disponible en VHS puis DVD. Cette version, massacrée par les américains, amputait une demi-heure de film, modifiant de surcroît le montage pour mettre en avant l'action et la violence.
Dans un univers rétro-futuriste, Miyazaki met en scène une héroïne hors normes au service d'une touchante fable écologique. Nausicaä de la Vallée du Vent est une vibrante déclaration d'amour de son auteur à la nature, aux engins volants et à la bonté humaine.