Le film se passe dans un monde post-apocalyptique. Les habitants de la vallée du vent tentent de survivre entre la forêt toxique et l'agression de l'Empire tolmèque. Nausicaä, la princesse de la vallée, va tenter de ramener la paix entre les tolmèques et son peuple mais aussi entre les hommes et la nature...
C'est le 2ème film de Miyazaki après l'excellent divertissement "Le château de Cagliostro". Et avec ce film il s'impose définitivement en intégrant tous les thèmes qui vont parcourir son oeuvre: écologie,enfance, aviation ou encore la guerre. Et avec comme souvent une héroïne avec une belle âme généreuse que l'on retrouvera dans plusieurs de ses films comme "Kiki la petite sorcière" ou bien sûr "Princesse Mononoké".
Miyazaki nous fait de la science fiction écologique: il fait côtoyer un village de moulins à vent habité par des cultivateurs, des vaisseaux spatiaux ainsi que des no man's land créés par la pollution.
Stylistiquement il s'inspire du dessinateur Moebius (cocorico!) et du film "Les maîtres du temps" de René Laloux (encore cocorico!) dont justement Moebius avait cosigné le scénario et conçu le visuel. Mais bien évidemment Miyazaki surpasse ses inspirations ! Techniquement le film reste encore en 2018 impressionnant. Que ce soit les scènes entre Nausicaà face aux insectes géants ou les scènes d'action car on oublie parfois que les films de Miyazaki, en plus d'être poétiques, sont spectaculaires ! Et personnellement ce monde post apocalyptique m'a fait un peu penser aux "Mad Max" de Georges Miller" ! Peut être une autre des des inspirations de Miyazaki?
Ce qui est intéressant et à contre courant des films fantastiques-horreur est que l'héroïne Nausicaà ne cherche pas à tuer les bestioles mais à communiquer avec elles et les comprendre pour que tout le monde puisse vivre en paix. De même qu'elle essaie d'éviter qu'une guerre éclate entre les habitants de le vallée du vent et les tolmèques. Au contraire elle va tenter de les rassembler pour "réparer" la nature.
Nausicaà est aidée par un jeune garçon comme souvent là encore chez le maestro (se rappeler "Le château dans le ciel" ou "Kiki la petite sorcière"),signe évident de la solidarité: et ce sont encore les jeunes qui montrent l'exemple aux adultes...!
Avec ce deuxième film Miyazaki construit son oeuvre et sa légende avec un superbe dessin animé devenu comme tous les films du maître un classique indémodable. Un film à voir en famille!