"Navy seals" ( "Les meilleurs", jamais compris ce titre, mais bon ... ) est un bon petit film de guerre. Bon, c'est pas non plus un chef-d'oeuvre, mais dans le genre bonne série b d'action qui déboite sa grand mère, on est plutôt en tête de liste. Pour commencer, j'ai beaucoup apprécié la petite brochette de têtes connues ( pour l'essentiel de grands seconds couteaux ricains ).
L'interprétation est globalement très bonne. Non seulement c'est convaincant, mais c'est aussi à la hauteur des attentes ( surtout pour Sheen et Biehn, à l'évidence les deux têtes d'affiche de l'oeuvre ). Ce n'est pas un secret pour ceux qui me suivent, mais j'ai clairement préféré Biehn ( l'un de mes acteurs favoris; au moins, vous le savez ! ). On pourrait également signaler la présence du très bon Bill Paxton, qui fait, une fois de plus, équipe avec Biehn ( déja réunis dans "Terminator", "Tombstone" - sacré film - et "Aliens" ).
L'écriture est, quand à elle, plutôt bonne. Le scénario, bien que manquant d'originalité, s'avère tout de même satisfaisant; il fait son job, et ne déçoit pas. Le seul problème viendra, à mon sens, dans l'écriture des personnages; certains ne servent à rien, ou se révèlent sous-exploités ( celui de Paxton en est l'exemple le plus pertinent ). C'est d'autant plus regrettable que les autres, ceux sur qui les scénaristes se sont vraiment penchés, bénéficient d'une bonne personnalité, et suffisament poussée pour les rendre attachants.
Ensuite, la mise en scène se révèle de bon niveau, elle aussi. Le travail de Lewis Teague est franchement honorable, d'autant plus que le mec semblait abonné aux séries b; "un homme selon mon coeur". Entre "Cat's eye" ( oui, le film s'appelle vraiment comme ça ) et "Sherif Reunion", autant vous dire que c'était pas un poète, le type.
Il parvient, néanmoins, à nous livrer de bonnes scènes d'action, spectaculaires et bien rythmées. De plus, le ton très réaliste de l'oeuvre satisfait de manière étonnante; là était, à mon goût, la meilleure manière de traiter le sujet : le faire par le réalisme, évitant les excès habituels à ce genre de métrages.
Et justement, cette sobriété de Teague permet également à son oeuvre de se démarquer des autres; il se l'appropprie véritablement, en fait quelque chose de plutôt différent de ce que l'on a l'habitude de voir dans le genre "films de guerre". M'attendant à tomber sur un énième film traitant de la guerre du vietnam, autant vous dire que tomber sur un conflit au Liban fut une bonne surprise.
De plus, j'ai vraiment apprécié l'aspect très années 70-80 de l'oeuvre ( d'autant plus qu'elle date des années 90; trouvez l'erreur ). Du résultat découle un sentiment de profonde nostalgie ( mais nostalgie de quoi, je n'en sais rien ... ). La bande-son y est pour quelque chose, notamment dans ce son de guitare si particulier qui rappelle celui des "Gun's & Roses". A signaler, également, un bon travail de son, avec des sons de tirs eux-mêmes réalistes et crédibles. Honnêtement, ça fait plaisir à voir ! Je le conseille; il permet de passer du bon temps par temps d'ennui.