Ne le dis à personne est une sorte de "Blockbuster" à la française...
Et en plus c'est une réussite
Adapté d'un roman d'Harlan Coben ce film retrace l'histoire d'Alex (François Cluzet), un médecin qui ne se remet pas du meurtre de sa femme, Margot (Marie-Josée Croze).
Huit ans après alors que la plaie est à peine fermée, il va recevoir un e-mail avec une image filmée semble-t-il en direct de Margot
Et voilà toute l'histoire qui commence avec au centre de tout cela un François Cluzet encore au top qui va ajouter la corde du coureur de fond dans cette histoire qui tient en haleine jusqu'au dénouement final.
Mais cet excellent thriller est aussi une magnifique histoire d'amour (la scène finale étant particulièrement poignante).
Guillaume Canet par sa réalisation nerveuse et musclée nous sert avec ce film une formidable course contre la montre et la vérité.
Il a aussi su s'accompagner par une musique de M qui colle parfaitement à l'atmosphère du film à la fois douce et envoutante.
Enfin dernière particularité et force du film c'est son casting qui est tout simplement démentiel et parfaitement juste.
"Ne le dis à personne" est une vraie réussite pour toute ses raisons et pour plus encore.
En effet quand on voit le rythme, l'intensité dramatique, les scènes de poursuite, certaines complètement dingues, nous tombons en effet dans l'excès des blockbusters américains avec son lot d'invraisemblances mais peut importe comme je l'avais déjà spécifié dans une précédente critique, à la base un blockbuster c'est une invraisemblance.
Donc Guillaume Canet nous livre un grand film d'action, un grand thriller, un très beau film d'amour,
un résumé assez simple de ce que l'on aime souvent au cinéma.
Alors, ne boudons pas notre plaisir qu'un réalisateur français ose ce type de cinéma vu qu'en plus c'est palpitant de bout en bout.