Echange entre le curieux Alexandre Astier et un physicien des particules, le savant Etienne Klein. Le décor, un salon de coiffure, est peu commun, mais ça n'empêche pas l'entretien d'être intéressant.
La première partie tourne autour du big bang, du boson de higgs, de la constante de Plank, de la vitesse de la lumière, domaines du centralien Etienne Klein, qu'il vulgarise avec aisance. Ensuite Astier évoque une anecdote personnelle, où M. Klein ayant 8 invités à hésiter à faire réchauffer des poulets. J'ai senti le savant un peu surpris, car ce diner était sans doute pour lui de l'ordre du privé, et mets en lumière un épisode où il a eu une difficulté à prendre une décision (ca renforce l'image du savant dans les nuages), mais Astier voulu probablement alléger le contenu de l'échange, sans chercher à manquer de respect à son invité.
Connaissant deja Etienne Klein via sa chaine youtube, j'étais assez à jour sur le contenu physique, mais j'ai bien aimé les remarques annexes, comme lorsqu'il donne quelques anagrammes, parle de la liberté (dont l'intérêt est de permettre d'aimer ce qu'on est obligé de faire, en le mettant en jeu préalablement) et des problemes autour de la notion de temps (distinction nécessaire entre l'utilisation dans le language courant et la definition dans la physique moderne).