Persuadé d'avoir gagné le gros lot à un tirage au sort par correspondance, un vieil homme avec son fils part sur la route pour rejoindre son Nebraska natal où il est sensé y recevoir son gain.
Une histoire simple, un rythme où on peut se dire qu'il ne se passe pas grand chose, Nebraska est pourtant le genre de film qui nous rappelle ce qu'est le cinéma et ce en quoi c'est un véritable art. Ici même les personnages secondaires ont plus de fond que n'importe quel héros sauveur de l'humanité qu'on rencontre blockbuster après blockbuster.
La réalisation est dépouillée, les paysages grandes plaines du centre des Etats Unis aussi ; l'image en noir et blanc renforce encore cette ambiance douce-amère : ce voyage met bien en avant à la fois la sénilité du père et la joie de son fils de partager ces instants avant que ce ne soit plus possible
Et tournée de mentions spéciales pour tous les acteurs qui sont extraordinaires, incarnant à merveille cette galerie de personnages qu'ils soient adorables ou méprisables, parfois en seulement un regard et quelques mots.