Necktie
6
Necktie

Court-métrage de Yórgos Lánthimos (2013)

Spleen meurtrier pour deux jeunes Fleurs du Mal

Difficile d'appréhender Necktie, court-métrage que l'on doit au projet Venice 70 : future reloaded que l'on me fait découvrir à l'instant.
Je pose donc un de mes nombreux 5 baccarat: ce film pouvant plaire par ses indices, déplore un manque de pistes interprétatives. Un 5 baccarat qui pose aussi le problème de la thèse défendue. Réquisitoire ou plaidoyer du conservatisme?


A priori, un réquisitoire.


A quoi, à qui renvoie le titre?
Necktie, au singulier, avec une majuscule, sans le moindre article. Necktie qui signifie "noeud de cravate", le même noeud que portent autour du coup ces jeunes gens d'un établissement scolaire britannique se livrant - à la façon des Boris & Cie des Faux-Monnayeurs de Gide - à un duel d'adultes. Entend-on par là que les jeunes gens sont trop précocement adultes aujourd'hui?


Necktie peut sembler être le nom d'un des personnages, d'une des deux filles qui s'affrontent. Il y aurait donc par l'onomastique une forme de réification des jeunes gens qui deviendraient leurs propres uniformes. Noeud de cravate affronte noeud de cravate en duel. Un combat mortel de vêtements. Une condamnation de la déshumanisation par l'uniforme dans les écoles britanniques? Une perte de l'humain assimilé à ses frusques?


Un humain assimilé à "un gros meuble à tiroirs encombrés de bilans, de vers, de billets doux, de procès, de romances, avec de lourds cheveux roulés dans des quittances" qui ne rappelle rien de moins que ce [Spleen] de Baudelaire qui sert d'ultima verba avant que des voix-off n'entonnent un air de la Messe en si mineur de Bach comme pour dire: " la messe est dite ".
"J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans" dit le poète, dit la jeune fille. Les traditions semblent des non-sens actuels conservés d'un temps où ils avaient un sens. L'héritage des générations précédentes apparaît alors comme un fardeau lourd à porter pour les générations futures. Un fardeau meurtrier puisqu'il pousse les jeunes gens à tuer pour.


Fort en symbolisme, Necktie ne peut se lire naïvement et c'est là son principal défaut; défaut de plus en plus courant chez les réalisateurs et scénaristes d'aujourd'hui. Une oeuvre doit, pour être forte, toujours véhiculer deux messages: un simple, narratif et naïf et un autre, occulte et plus savant, plus symbolique.
Dans Necktie, le film ne s'appuie pas sur le naturel premier d'une histoire dépourvue de symbolique qui lui servirait d'abord rassurant pour inviter à la réflexion. C'est dommage car c'est un film qui recèle toute une symbolique anti-conservatrice bien amenée, qu'on partage le point de vue du réalisateur ou non.

Frenhofer
5
Écrit par

Créée

le 23 nov. 2016

Critique lue 534 fois

8 j'aime

1 commentaire

Frenhofer

Écrit par

Critique lue 534 fois

8
1

D'autres avis sur Necktie

Necktie
socrate
5

Duel

Que dire de ce court métrage de Yorgos lanthimos, réalisé pour le projet Venice 70 : future reloaded, qui comprend des courts-métrages de nombreux réalisateurs, à l’occasion des soixante dix ans de...

le 23 nov. 2016

6 j'aime

3

Necktie
batman1985
5

Cruel manque d'éléments

Court-métrage quelque peu incompréhensible puisqu'il vient du projet Venice 70 : Future Reloaded où il me manque énormément d'informations que pour pouvoir appréhender au mieux cette oeuvre, si ce...

le 16 déc. 2019

Du même critique

Les Tontons flingueurs
Frenhofer
10

Un sacré bourre-pif!

Nous connaissons tous, même de loin, les Lautner, Audiard et leur valse de vedettes habituelles. Tout univers a sa bible, son opus ultime, inégalable. On a longtemps retenu le film fou furieux qui...

le 22 août 2014

43 j'aime

16

Full Metal Jacket
Frenhofer
5

Un excellent court-métrage noyé dans un long-métrage inutile.

Full Metal Jacket est le fils raté, à mon sens, du Dr Folamour. Si je reste très mitigé quant à ce film, c'est surtout parce qu'il est indéniablement trop long. Trop long car son début est excellent;...

le 5 déc. 2015

35 j'aime

2

Le Misanthrope
Frenhofer
10

"J'accuse les Hommes d'être bêtes et méchants, de ne pas être des Hommes tout simplement" M. Sardou

On rit avec Molière des radins, des curés, des cocus, des hypocondriaques, des pédants et l'on rit car le grand Jean-Baptiste Poquelin raille des caractères, des personnes en particulier dont on ne...

le 30 juin 2015

29 j'aime

10