Nelly est pour moi un véritable chef d'oeuvre qui m'a mis une véritable claque au moment où je l'ai vu.
Ce film est une véritable autobiographie de cette jeune écrivaine. C'est à travers l'écriture qu'elle s'est retrouvée et qu'elle a pu commencer à parler d'elle-même, de sa vie et surtout de ses déboires dans ses bouquins. On comprend très vite que c'est à cause de ses déceptions amoureuses et amicales qu'elle en est arrivée à vivre de ce talent. C'est ce qu'elle a vécu qui a fait d'elle ce qu'elle est. Par exemple lorsque qu'elle parle de sa vie en tant que prostituée, on comprend qu'elle est devenue prostituée parce qu'elle a tout d'abord été trahie par son amie de jeunesse qui s'est rapproché d'un garçon qu'elle appréciait lors d'une soirée ; ou encore parce que son petit ami (quelques années plus tard) se rapprocherait d'autres filles (à ses yeux). D'un autre côté, lorsque nous la suivons au moment-même où elle écrit ses livres, on constate que lorsqu'un journaliste l'interviewe et lui fait part du chiffre de ventes plus faible pour ses autres livres que le premier, une certaine angoisse, comme si elle quittait ce monde. Puisqu'elle se livre anonymement dans ses livres vu que personne ne sait réellement si on parle d'elle ou non à l'intérieur, elle a besoin de sentir son travail apprécié, vu et lu. Recevoir une critique négative serait une insulte pour elle, mais pas une insulte que l'on arriverait à oublier de suite, plutôt une insulte qui attaquerait sa vie personnelle, ce qu'elle a pu vivre et faire, puisque après tout il ne s'agit que d'elle dans ses livres.
Il y a cependant quelques points qui restent encore incompris. Notamment lorsqu'elle entretient une relation sexuelle avec celui qui aime la lire, puis deux secondes on plus tard où on la retrouve avec celui qui va tout juste la demander en fiançailles. Cette partie a je l'ai remarqué, été très incomprise par beaucoup, puisqu'en effet nous n'avons aucune information dans le passé qui nous laisse comprendre pourquoi elle est de retour avec celui qu'elle a quitté étant brune et plus jeune, et qu'elle retrouve ensuite lorsqu'elle est blonde et qu'il la demande en fiançailles.
A travers ce film nous suivons diverses parties de sa vie. A commencer par sa jeunesse où elle doit avoir 10 ans environ, puis son adolescence où elle viendra à être trahie par son amie. Puis ensuite vers sa vingtaine d'années. On peut même se demander si la quatrième n'est pas centré sur ses trente ans puisqu'elle parait plus vieille au moment où elle est une véritable star et qu'elle est photographiée de partout. La dernière partie serait celle où nous la voyons écrivaine de 26 ans qui écrit et répond aux journalistes. La véritable question est maintenant de savoir si toutes ces parties ne sont pas purement inventées. Du moins celle qui relate de ses possibles 30 ans alors qu'elle n'en a que 26 au moment où elle écrit. Ceci n'est bien-sûr qu'une supposition car nous n'avons pas d'information indiquant l'âge de cette femme dans chacune de ses parties. On se demande ensuite si elle n'a pas rêvé certaines parties de sa vie pour ensuite pouvoir les raconter dans ses livres. Notamment lorsqu'elle cherche une fin pour son deuxième bouquin elle qu'elle ne voit comme hypothèse que la mort de chacun de ses personnages que nous voyons donc tous mourir.
A noter également que le premier plan la montre elle étant âgée d'environ 10/12 ans, en train de chanter Le Temps des Fleurs devant une très large foule et qu'à la fin du film nous la retrouvons reprenant cette même chanson au moment où elle est une star (l'hypothétique trentaine d'années). A cet instant même nous verrons alors une femme malheureuse et effrayée face à cette foule de gens venue la voir, à tel point qu'elle finira le morceau en s'écroulant sur la scène. Ce passage montre peut-être également un simple regard sur l'ensemble de sa vie qui a toujours été très moyenne pour elle puisqu'elle n'a pas rencontré le grand amour, qu'elle n'a pas eu d'enfants, qu'elle n'a pas réussi artistiquement, bref, qu'elle est tout simplement malheureuse et seule.
En découvrant ce film il faut voir plus loin que l'idée de se dire "C'est une femme qui saute sur tout ce qui bouge, qui se drogue, etc, etc". Ce film a une véritable profondeur, et c'est à cause de son vécu qu'elle en arrive à tout cela. A force de déceptions on fini par moments par se perdre, à prendre les mauvaises décisions et à suivre la mauvaise voie.
Malgré mon incompréhension présente à la fin de ce film, je me sens obligé d'attribuer la note de 10 car c'est pour moi en toute honnêteté l'un des plus beaux films que j'ai vu jusqu'à maintenant et qui a pour moi une réelle histoire, une réelle intention, qui évoque des situations que chacun peut venir à croiser à tout moment, et qui dit tout simplement beaucoup.
Un travail et un rendu magnifique.