Quand l'actrice qui joue le rôle de Nelly Arcan dit qu'elle a peur que son prochain livre ne soit pas autant aimé, que les gens achètent pour la couverture mais lisent-ils le livre? Que tout est éphémère. Et bien à en juger la "non sortie" de ce film en France, pays qui a contribué à lancer sa carrière littéraire, on voit bien que rien ne dure. Aimée un jour, et puis plus rien... Le premier livre, un carton, puis dès le second, une vente beaucoup moins importante. C'est pas trop clair ce que je dis, mais le film ne l'est pas. Je ne connaissais pas trop cette écrivaine et je ne savais même pas qu'elle s'était suicidée. Et pourtant malgré les différents timings du film qui s'enchaînent mélangés (personnellement je n'ai rien compris visuellement parlant et au niveau des personnages qui sont du passé, du présent, du futur), la ligne directrice est bien présente du début à la fin. Par contre j'ai l'impression que même si c'est un biopic, la réalisation du film fait que chacun peut choisir comment comprendre le film, et qu'à travers les épreuves et le psychique de cette femme, chacun est libre de voir ses démons et son mal être personnels. Ce film n'est pas là pour tracer une histoire de A à Z mais un portrait qui ouvre une réflexion sur la vie. Pourquoi vivons-nous? Qu'est ce qui nous rend heureux? nous fait peur? nous fait souffrir? Quelle est la mission de notre vie? Quel rôle avoir?
Petit bémol par contre pour le langage cru et sexuel qui est omniprésent, et les scènes de sexe (dont une assez violente) mais c'est elle, donc il est évident de placer ces moments de sa vie (par contre est-ce imaginé? Je le répète je ne connais pas trop cette femme, donc est ce que son passé de droguée, de prostituée etc sont vrais? La demande en mariage de son ancien copain drogué? Elle s'est vraiment tapé le mec de sa maison d'édition? A un moment on parle de la scène de sexe violente dans son livre. Du coup est-ce que tous ces moment sont réels où sont tirés de ses livres? Comme quoi, on ne connaît rien de ce qui se cache derrière l'emballage physique des humains).
Réussir (entre guillemets) sa vie matériellement et socialement mais se sentir, depuis toujours, complètement étranger à son corps, à côté de sa vie, observateur, et donc ironiquement ce besoin de laisser une autre personnalité destructrice ou salvatrice reprendre le dessus, ce besoin de plaire constamment, d'avoir l'approbation des gens, mais au final de toujours se sentir seul.
J'adore écrire, alors j'avoue m'identifier beaucoup au fait qu'elle écrive comme si c'était une échappatoire mais qu'elle regrette parfois de livrer ses expériences personnelles. "Ecrire me tue, écrire c'est comprendre de trop près qu'on va mourrir" dit l'actrice. Mais ce besoin de plaire revient toujours. On est proche peut-être (je ne sais pas si le mot convient) d'une certaine bipolarité ou d'un trouble psychique. "Je me sens mourir dans tout ce que je fais" dit-elle aussi.
Bref, une jolie femme talentueuse qui s'est détruite en grande partie elle-même. On peut passer de droguée à écrivaine (si elle a vraiment été droguée). Ca montre qu'on peut réussir. Mais est-ce que réussir rend heureux? Est-ce que ça comble le vide intérieur? Bien évidemment, je suis peut-être complètement à côté de la plaque et c'est Nelly Arcan ou Isabelle elle-même qui aurait pu nous dire son ressenti. Car comme ma critique, rien n'est clair. (ah! ah!)
Très beau film.