Nelly et Mr. Arnaud par BibliOrnitho
Nelly en a sa claque de son mari qui reste avachi dans le canapé à longueur de journée. Déjà un an qu'il est au chômage et cette situation semble lui convenir. Quant à elle, elle multiplie les petits boulots pour tenter de faire bouillir la marmite. Ce n'est pas tous les jours facile et le couple a accumulé des dettes qu'il n'est pas en mesure de rembourser.
Dans un café, alors qu'elle papote avec une vieille copine, Nelly fait la connaissance d'un monsieur plus tout jeune : cheveux blancs, cravate impeccable et langage châtié. Propre sur lui et très classe. Monsieur Arnaud parvient à faire parler Nelly qu'il connait à peine et lui propose de rembourser ses dettes. Surprise, la jeune femme refuse. Avant de se raviser et de bouleverser sa vie : quitter son parasite de mari, prendre le chèque de Monsieur Arnaud et d'accepter le travail qu'il lui propose : transcrire informatiquement le manuscrit du livre qu'il a écrit.
Un film tout en lenteur, centré sur le couple Béart-Serrault. Un film aux dialogues très travaillés et dominé par un acteur dégageant une force et une classe indescriptible : Monsieur Michel Serrault était un acteur comme il n'y en a plus !