Nerve part d'un concept tout à fait fascinant et pertinent. L'ère de l'information s'installe, et les scénarios cyberpunk deviennent de plus en plus vraisemblables. Tout laisse à croire qu'un jeu décentralisé comme Nerve pourrait exister :
- l'avènement de technologies open source basées sur le peer-to-peer et la cryptographie comme le bitcoin,
- le développement accéléré de la théorie du vote (et du jeu au passage) au travers des systèmes collaboratifs, en particulier le crowdsourcing/funding,
- les contre-cultures anonymes (dés)organisées en ligne comme anonymous,
- la célébrité accessible à tous, ce à quoi certains sont prêts pour y parvenir, et l'addiction des foules à ce type de contenu.
Tout ces sujets sont abordés dans le film, qui ne cache pas ses inspirations du monde réel au travers de quelques placements de produits. Et c'est crédible ! Les auteurs savent de quoi ils parlent et ça fait franchement plaisir de voir dans un film grand public un traitement aussi intelligent des technologies d'aujourd'hui. Ça me rappelle un peu la série Black Mirror dans la démarche. Je veux plus de films comme ça, s'il vous plaît !
Informatiquement parlant, seule la partie piratage m'a semblé un peu tirée par les cheveux (mais ça aurait pu être largement pire). Et puis pourquoi faudrait-il aller sur le Darknet pour trouver un forum discutant d'un jeu visiblement aussi populaire que Pokemon Go ? Ceci dit là aussi ça fait plaisir d'en entendre parler au cinéma.
Mais Nerve, c'est aussi :
- de jolies images de New York by night dont l'esthétique néon n'est pas sans rappeler les canons du genre cyberpunk justement,
- un sentiment général d'insécurité qui m'a fait retrouver des frissons que je n'avais pas ressenti depuis trop longtemps (on n'atteint pas le niveau de The Game dans ce genre que j'appellerais "urban survival", mais ça reste respectable),
- des passages en vue première personne ou vue téléphone qui passent très bien, en particulier pour les scènes vertigineuses (vive l'urbex),
- la musique bien adaptée et de bon goût (ça reste un teen movie, j'avais peur d'un hors sujet),
- le couple plutôt fluide (idem),
- Emma Roberts toujours aussi craquante et Dave Franco tout en sourires,
- un générique de fin original.
Oui, ce film avait tout pour me plaire. Malheureusement l'écriture de l'intrigue proprement dite vient gâcher ce qui aurait pu être une grande réussite, si son côté thriller s'était mieux exprimé :
- l'introduction et l'escalade finale précipitées : le film aurait gagné à être un peu plus long,
- les personnages assez peu développés (mais je les ai quand même trouvés assez attachants pour pouvoir m'identifier),
- les passages avec les amis et surtout la mère de la protagoniste qui nuisent au rythme (tout en n'étant pas assez importants ou nombreux pour qu'on en ait quelque chose à faire),
- toute l'histoire concernant les mouchards et les flics, pas crédible pour un sou,
- et puis cette fin, merde !
A partir du moment où le jeu vire en Battle Royale, Vee aurait dû mourir. Je déteste quand un personnage revient à la vie. Je déteste quand on cache au spectateur des informations pourtant accessibles au protagoniste "juste pour faire un twist". Et tout simplement, le film méritait mieux qu'un happy ending.
Rien que pour cette fin le film ne mérite probablement pas la note que je lui ai mis (edit : deux ans plus tard, j'ai mis la note qu'il méritait vraiment). Mais au final Nerve m'a transporté, j'ai passé un très bon moment. C'est un bel effort, que j'espère voir renouvelé et amélioré, bref à encourager.