Le temps à passé pour Sami (Samy Seghir), Charles (Jérémy Denitsy), leurs familles et leurs amis. Sami est un élève brillant à Science Po, Charles déprime suite à la défaite de Nicolas Sarkozy face François Hollande et son père Stanislas (Denis Podalydès) se retrouve mêlé à plusieurs scandales. Expulsés de chez eux les Stanislas, Djamila, Charles et Amir n'ont d'autres choix que de trouver refuge dans le petit appartement de Sami à Nanterre. Et pas seulement eux ... .
J'ai trouvé le film aussi bon que le premier, bien réalisé, drôle avec une histoire également bien écrite. Les suites sont compliquées à faire et bien souvent en dessous du premier. Mais dans le cas des aventures de Sami et de Charles ce n'est pas le cas. Les scénaristes ont décidés de prendre le contrepied du premier, avec le même esprit et ils s'en sont parfaitement tirés. Satisfecit aux acteurs aussi bien les premiers, que les seconds rôles et en particulier les invités, Eric Dupond-Moretti, Julien Dray et Arnaud Montebourg.
J’ai bien aimé cette phrase de la soeur de Charles
« Défendre les pauvres oui mais vivre avec non ! »
Si le film vieillira sans doute assez vite sur le plan des références politiques et cela risque à l'avenir de le priver d'une partie de son effet comique. Aussi je recommande de le regarder rapidement.