Je ne vais pas vous le cacher, j'ai largement préféré "Unpregnant" qui aborde le même sujet mais sur un ton nettement plus léger (un road trip-teen movie).
Après, je suis soulagé, je craignais un film bien misérabiliste, et heureusement l'auteure parvient à prendre la distance nécessaire scéniquement mais aussi à traiter avec neutralité de son sujet.
En effet, si le film démarre avec cette ado qui souhaite avorter, on ne s'attardera pas trop lourdement sur les raisons de ce choix (même si la séquence peut provoquer des larmes chez les spectateurs les plus sensibles) et encore heureux, ça aurait été flinguer son film ; c'est pas non plus méga subtil, on comprend vite malgré les non dits, mais ne pas évoquer cela directement, c'est délicat. Pour le reste, ça ressemble plus à un docu : comment cette jeune fille va arriver jusqu'au centre, une fois là-bas, quelle est la procédure. On trouve donc des conflits, mais ça reste réaliste. Le souci, c'est peut-être justement cette approche réaliste, car il y a des passages où il ne se passe rien. En fait, le voyage est assez peu intéressant en soi, le personnage ne se remet pas en question, n'évolue pas, elle se dispute juste 5 secondes avec sa cousine, bonne poire ou compréhensive au point que le film touche un peu au surréalisme. Autre fait qui sort un peu du réalisme, le monde est dépeint comme dangereux pour les jeunes filles, puisqu'à peu près tous les mecs sont des prédateurs qui n'attendent que deux choses : baiser ou rabaisser une demoiselle. Soit.
Niveau mise en scène, c'est assez bien filmé : quelques gros plans, oui, mais pas larmoyant, la jeune actrice est plutôt impassible tout au long du film, et la seule brèche ouverte lors du questionnaire est filmée avec la distance nécessaire pour ne pas être malhonnête et racoleuse. La photographie est terne mais fonctionne, puis ça n'empêche pas quelques jolis plans sur ces visages adolescents. Les décors sont sympas, pas assez investis malgré tout. La BO passe. Les acteurs sont très bons même s'il s'agit d'un jeu dans la retenue ; pour l'anecdote, je pensais que c'était Saoirse Ronan sur l'affiche.
Bref, pas génial, mais divertissant. Un film que l'on peut qualifier de nécessaire puisqu'il permet de renseigner un peu plus sur cette option si rarement mise en avant au cinéma.