Si "New Délire" peut apparaître comme un OFNI vu d'aujourd'hui, ce détournement d'un film indien avait du sens en 2007. En effet, "La Classe Américaine" était alors (re)découvert par une génération grâce au téléchargement peer 2 peer et au début du streaming. Mozinor et ses détournements cartonnaient sur le web, jusqu'à passer à la TV (!). Tandis que le cinéma indien commençait à se faire un trou dans le public français.
Alors tiercé gagnant ? Pas du tout, "New Délire" est passé totalement inaperçu, faisant moins de 3000 entrées en France (!). Au vu du résultat, c'est compréhensible...
Il est franchement difficile de ne pas le comparer à "La Classe Américaine", mètre étalon du genre. Et ça fait mal. Si le flim de Michel Hazanavicius faisait preuve d'un énorme effort de montage, mélangeant près de 70 œuvres assez sérieuses, "New Délire" est en fait le remontage raccourci d'une comédie romantique déjà bébête à la base. Le décalage humoristique est donc limité, on a par moment l'impression de voir le vrai doublage français d'une comédie indienne.
Un choix qui limite fortement le recours à l'absurde, tandis que les blagues sont dans l'ensemble assez lourdes (ils sont tellement fier du jeu de mot "Pierre et Marie Curry" qu'ils l'ont même mis sur l'affiche !). Et faire balancer des grossièretés, ça marche dans "La Classe Américaine" car on les entend de la bouche des stars américains d'habitude au doublage si classieux. Sur un film indien inconnu, c'est sans intérêt.
Et puis il y a ces incrustations visuelles diverses et variées en fond, totalement aléatoires et pas très drôles. Ca fait sourire sur un sketch de 2 minutes, c'est vite lassant dans un long-métrage.
C'est dommage car il y avait de l'idée et du beau monde dans le casting vocal. Je ne vais pas mentir, il y a des moments qui font sourire. Mais tout cela aurait mérité plus de travail et d'ambition.