Ces dernières années, le cinéma chinois est bien trop mis de coté par les critiques françaises. Alors pour l'animation c'est encore pire. Autant les films de petits budgets comme Les Éternels ou un Jour Sans Pluie pas de problèmes, mais quand ce sont des films au budget plus conséquent pas du tout. Et les films d'animations pareil. Le film Big Fish et Begonnia a mis 2 ans à nous parvenir. Quant au film White Snake de 2019, il n'est même pas sorti en vidéos chez nous (gardez ça en tête car on va revenir là dessus plus tard). Et cette semaine est sorti un autre film d'animation du même distributeur : New Gods : Nezha Reborn. Alors que Disney sortira bientôt Raya et le Dernier Dragon en streaming (et le premier qui me dit non, il sortira en salle, je n'ai qu'une chose à dire : je demande à voir), c'est la Chine qui nous propose un film de super-héro (oui c'est clairement ça) qui s'inspire de leur mythologie tout en donnant un aspect steampunk et fun.
Nezha l'enfant du feu
J'ai lu un article d'Ecran large disant que le film est une version chinoise de Ghost Rider. Déjà non. Le film et le personnage n'ont rien à voir. Ghost Rider étant un film d'un super-héro qui a fait le pacte avec le diable, Nezha est une réinterprétation d'un mythe chinois de la légende de Nezha, une divinité chinoise qui fait parti du mythe de voyage en occident (un mythe où apparaît un certain San Goku, mais on va y revenir). Seuls point commun, la moto et le feu. Mais à part ça, ce film montre clairement qu'on devrait plus s'intéresser à l'animation chinoise. Déjà que White Snake avait de superbes visuels de part sa bande annonce, ce film est pareil. C'est un film d'animation beau visuellement et bien animé. Il propose un univers qui oscille entre Chine traditionnelle, et Chine plus moderne avec un aspect social marqué (du style les riches d'un coté et les pauvres de l'autre). C'est même un film très dynamique surtout au niveau des courses de motos et des chorégraphies de combat. A ce niveau il surclasse Cars 3 qui avait déjà mis un cran au dessus au niveau de l'animation des courses. Les représentations de divinités sont juste magnifiques. Bref, on est dans la bonne animation cool. Même au niveau de la musique, on n'est dans un style très moderne et fun. Le réalisateur Ji Zhao qui avait travaillé pour le film White Snake (pourquoi on l'a pas eu AHHHH !!!) sait bien dirigé les séquences d'action et de combats. Assez marrant quand on sait qu'avant il avait travaillé dans l'ombre pour le remake de Karate Kid, Swordsmen et The Grand Master. Bref, au niveau de la réalisation, le film est impressionnant (notamment les couleurs qui ressortent beaucoup). en revanche pour le reste...c'est un peu moins.
Le motard au 1000 visages
Le héro est Li Yunxiang . Un jeune des bas quartiers fan de motos qui se retrouve être la réincarnation de Nezha, une divinité du feu capricieuse qui a un passé trouble. Dans les grandes lignes, c'est le héro typique au 1000 visages. Et si on le regarde en surface, il s'agit du pur héro au 1000 visages. Mais en profondeur, pas vraiment. Ce n'est pas réellement un héro dark ou un anti-héro. C'est un rebelle qui veut s'affranchir de l'héritage de Nezha et brisé le cycle d'un dieu capricieux. Car oui , le film nous explique aussi qu'un grand pouvoir implique de grandes responsabilités, mais que se passe-t-il quand on a un pouvoir destructeur qui fuit littéralement es responsabilités. Il a été choisi par le destin et même s'il l'accepte, il veut briser ce que peut impliquer un pouvoir destructeur et apaiser la part d'ombre en lui et en son pouvoir. Bref, le personnage est plus subtile qu'il n'y paraît et c'est cool.
On ne peut pas en dire autant du reste. Et c'est mon gros point noir. Tous les autres personnages sauf 1 ne sont que des fonctions. Ao Guang est le grand méchant dragon noir qui veut détruire la ville et Nezha. Ao Bing le fils qui est un rival cliché de Nezha. Renforcé par le faite qu'il est un dragon des glaces et que Li Yunxiang contrôle le feu. Junchu et Kasha sont les 2 love interest de Yunxiang (ce sont les féministes qui vont être contentes ! )
Toutes les femmes sont des personnages fonctions dans ce film. Même la méchante à l'éventail qui aurait pu avoir un meilleur rôle meurt au début du 3e acte sans aucune forme de procès
et enfin Jinxuang qui est le grand frère sage et flic mais...qu'on ne voit pas faire des trucs de flics.
J'ai pas oublié le père. l'Abbé Faria
Oui tous sont des fonctions. Sauf un : San Goku de Dragon Ball ! Si c'est lui. Bon en faite ce n'est pas vraiment lui mais c'est le personnage qui a inspiré San Goku, Luffy, Simiabraz, etc etc. cliquer ici pour plus de précision (un viel article que j'ai écris du temps où j'étais plus actif en critique). Dans le film il se fait passer pour le démon macaque à 6 oreilles. Mais en réalité il s'agit de Sun Wukong le dieu singe. Il est ici le mentor masqué du héro qui se joue aussi bien du méchant et de son monde et on ne sait pas vraiment avant la fin du film dans quel camp il est. Je le trouve vraiment très cool et bien dans l'esprit du Roi des Singes. Pourquoi on a fait une série australienne sur lui avec la star des Sirènes de Mako ?
I Am Nezhan
L'histoire est assez simple. Il s'agit de Yunxiang qui après une altercation avec Bing, découvre qu'il est la réincarnation de Nezha. Mais en blessant Kasha, il va devoir non seulement contrôler sa puissance façon Iron Man mais aussi accepter le prix de ce pouvoir. Malgré le faite que sur la longueur l'histoire est sans surprise, elle est quand même bien racontée et intense et à son lot de moments de bravoure. Le personnage n'est pas unidimentionnel et on exploite bien l'univers. On sent qu'au fur et à mesure de l'histoire Yunxiang prend la mesure de ce qu'il peut perdre et qu'il souffre de l'indifférence d'un père qu'il redoute la voie qu'il a prise. Il n'a pas choisi son destin mais décide de faire sien tout évitant les mêmes erreurs. Au milieu du film il sait qui est Nezhan et ce qu'il a provoqué. Il accepte le pouvoir mais rejette cette facette. Bref, contrairement à un Spider-Man qui croit que son pouvoir est une malédiction (sauf dans le MCU qui a fait sien pouvoir et responsabilité), Yungxiang veut dompter son pouvoir en acceptant son passé et on faisant comprendre que Nezha doit évoluer. Ce n'est pas une thématique originale mais elle est bien traitée. D'autant plus que certains rebondissement comme la présence d'un traitre et le cycle mort renaissance à la Nietzche fait vraiment très héro au 1000 visages. Cela dit, le film reste efficace et prenant dans sa narration et c'est vraiment classe.
Chinese God Cinématique Universe
Ce film est un très bon divertissement, certes très classique mais prenant et extrêmement bien réalisé. Et comme indiqué en titre, le studio semble vouloir faire un univers connecté avec l'univers de White Snake et une suite est programmée. Et je ne dis pas non. D'ailleurs, ce n'est pas le seul film chinois qui parle de Nezha; un autre est sorti il y a 2 ans et cette année une suite à White Snake est programmée ! Bref, si vous voulez un film de super-héro fun en dehors de Marvel et DC, le film est fait pour vous. Parce que entre Wonder Woman 84 qui est...ce qu'elle est et que Thunder Force dont je ne veux même pas en parler...il propose une bonne alternative. Quant à Raya, on verra à sa sortie.