New Jack City nous plonge dans le milieu de la drogue tant au niveau des gangsters que des policiers, dans les années 90 le crack est un véritable fléau aux USA et un caïd joué par Wesley Snipes en a inondé son quartier en investissant carrément un immeuble.
Le scénario bien monté et la réalisation nerveuse de Mario Van Peebles font de ce polar un film réussi bien que l'on soit conscient de ses défauts, si les scènes de fusillades sont plutôt violentes et l'action efficace certains situations semblent peu probables toutefois ce côté série B n'est pas pour me déplaire. Ce film, avec ses moins de 1h40, n'est pas si long que cela et développe parfois peu son intrigue ou ses personnages or en même temps en allant droit à l'essentiel ce film parvient malgré tout à avoir un impact là ou certaines séries étaleront trop une histoire sur plusieurs épisodes.
Mario Van Peebles signe clairement avec New Jack City son meilleur film, lui-même a un second rôle et il s'est entouré d'un solide casting outre Wesley Snipes, déjà cité, il y a Ice-T, Chris Rock, Judd Nelson et la jolie Michael Michele. La B.O. donne aussi le tempo.