New York : 11 septembre par saufys
Gédéon et Jules Naudet, deux frères originaires de France, ont décidé d´effectuer un reportage sur les pompiers de New-York en les suivant dans leurs differentes activités pendant plusieurs semaines.
Coup du sort, ce séjour a eu lieu pendant le 11 septembre 2001. Ils se sont ainsi retrouvés dans la première tour alors même que personne ne savait encore que la deuxième allait s´écrouler. Ils ont tout filmé et nous plongent au coeur de cet "évènement" majeur malgré les conditions au-delà du difficile, la panique et l´urgence.
Par leur malchance, les frères Naudet nous permettent d´assister à la bravoure de ces pompiers acceptant de s´engouffrer dans " la gueule du monstre" , aux images de chaos de la ville après les attentats, au retour dans la caserne et aux fouilles des décombres...
Forcément difficile et prenant, les réalisateurs sont parvenus à trouver un montage très juste, qui ne rajoute pas de pathos et d´horreur et évite de tomber dans du simple voyeurisme. Il s´agit simplement d´utiliser ces images inédites afin d´informer.
Nous découvrons aussi dans ce film le début de carrière d´un jeune pompier dont le 11 septembre sera son "baptême". Une multitude d´histoires si différentes et qui pourtant se rejoignent l´espace d´une journée.