Le gouvernement américain, ne sachant plus comment faire pour contenir la très haute criminalité de New York, métamorphose Manhattan en prison géante, une ile urbaine complètement délabrée, où la désolation et les micro-sociétés primitives règnent en maitre.
Le président américain ayant été enlevé sur cette île, ils emploient le très charismatique Snake Plissken, hors-la-loi, vétéran de guerre badass et torturé incarné par le terrible Kurt Russell, afin d'aller le chercher dans cet univers aux odeurs clairement post-apocalyptiques.
Ne vous y trompez pas, New York 1997 n'est pas vraiment un film d'action mais plutôt un film pessimiste, anticipatoire voire même contemplatif sur une société en totale perdition.
D'un coté les pauvres et les criminels, reclus dans cet univers véritablement impitoyable, et de l'autre, les riches vivant sous très haut contrôle militaire.
Même si ce film de Carpenter a vraiment vieillit, il reste une œuvre majeure dans le genre SF anticipatoire, avec une bande son très sombre, un visuel soigné, une histoire et un héros qui inspirera bon nombre d'œuvres en tout genre.
Incontournable.