Il s'agit d'un film d'anticipation se déroulant à New York. L'île de Manhattan a été transformée en gigantesque prison ou les prisonniers sont complètement livrés à eux même. C'est une idée assez bizarre, on se sait pas pourquoi les prisonniers sont enfermés à cet endroit précis ... Evidemment dans ces conditions c'est le chaos et l'anarchie totale qui règne dans cet univers de non droit. Le scénario est assez délirant : l'avion transportant le président des Etats Unis est victime d'un attentat et il s'écrase sur Manhattan. Le président s'en sort mais il est capturé. Snake, un individu très dangereux, est envoyé pour retrouver et délivrer le président. Le scénario est simpliste, n'amenant aucune réflexion. Il n'y a pas de réels rebondissements ni de réel suspense. Le film nous plonge dans un univers inhumain ou règne la brutalité, la loi du plus fort. Snake est un antihéro. C'est un insoumis, il ne va pas délivrer le président par patriotisme ou par conviction mais seulement pour sauver sa peau. Il y a évidemment beaucoup d'action avec des poursuites et des scènes de combat moyennement intéressantes. Le seul élément vraiment intéressant du film est une bonne reconstitution d'un univers en décomposition. De nombreuses scènes sont filmées de nuit, avec peu d'éclairage. La musique de John Carpenter colle bien avec l'atmosphère glauque du film. L'interprétation est assez bonne, sans plus. Kurt Russel interprète Snake de façon pas très expressive ni sensible. Que pense-t-il ? Que ressent-il ? On ne le sait pas !
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