Cela fait déjà plus de 20 ans que l'on a dépassé 1997 et New York n'est pas du tout comme dans le film, mais bon on s'en fiche car ce Carpenter reste toujours excellent de nos jours.
J'adore ce film que j'ai revu récemment, et je ne m'en lasse jamais. Je me rappelle encore la première fois que je l'ai découvert avec mon frère (je devais avoir 8 ou 10 ans), c'était chez ma grande-tante et son époux, dès le début New York 1997 m'avait ébloui, et je craignais une seule chose que mon oncle change de chaîne (il était du genre à zapper) mais on a pu le voir jusqu'au bout.
Je savais au fond de moi, que c'était le genre de films qui me plaisait, le genre de cinéma un peu série B qui me fait vibrer.
Je trouve que New York 1997 passe bien le cap des années, bien sûr quelques effets ne sont pas top et finalement ce film ne comporte pas énormément d'action ni de violences visuelles intensives mais John Carpenter a clairement signé l'un de ses meilleurs films, souvent imité jamais égalé.
Le climat est fabuleux dans ce film, un mélange de noirceur, de cynisme un rythme plutôt tendu, une pointe d'humour restant dans le ton du film. Le côté apocalyptique est bien rendu (tourné en partie dans le ville de Saint-Louis dont certains quartiers avaient été ravagés par un incendie), les décors avec peu de moyens sont pourtant tout à fait convaincants participant au côté déliquescent du film qui n'est pas sans rappeler des airs de westerns crépusculaires (pour rappel, le réalisateur est fan du genre et admirateur du travail d'Howard Hawks). L'histoire ne se passe quasiment que de nuit et comporte pas mal de bonnes scènes, la musique est aussi très marquante et sert bien l'ambiance du film.
C'est aussi un casting d'enfer avec des trognes fabuleuses du 7ème Art, comme celle de Lee Van Cleef et c'est bien sur Kurt Russell incarnant Snake Plissken. Un héros (ou plutôt anti-héros) devenu rapidement mythique, l'acteur a enfin un grand rôle à sa mesure (pendant longtemps je n'avais pas su que c'était un acteur ayant joué dans des films Disney et il cassa ainsi son image), il incarne un personnage peu recommandable mais tellement cool, un vrai personnage de cinéma.
C'est un film que j'adorerai toujours et que je ne détesterai jamais, c'est même un film dont je plains sincèrement ceux qui n'ont pas su ou pas pu l'aimer (tant pis pour eux) ; de nos jours malgré des effets spéciaux pouvant être extraordinaires, il n'y a quasiment plus aucun film de ce genre.