Quand Kal Ho Naa Ho, lamentablement rebaptisé New York Masala pour sa sortie française, sort dans nos contrées, je découvre à peine le cinéma indien et je reste fasciné par la manière dont Bollywood - cinéma commercial hindi - utilise sa recette : tout doit être over!! Over acting, over emotions, over melodramatic, mais moi cette naïveté me touche et forcément, le film de Nikhil Advani me parle, d'autant plus qu'à l'époque, j'adore Shah Rukh Khan qui est quasiment dans tous les films sortant en France à l'époque.
Aujourd'hui, le regard que je pose sur Kal Ho Naa Ho est plein de bienveillance, en effet, le charme du trio d'acteurs principaux - SRK entouré de Preity Zinta et Saif Ali Khan - fait toujours son petit effet, les chansons font partie des rares que j'écoute encore de temps à autres et l'histoire, prétexte à ouvrir les vannes à plein régime pendant trois heures, est ma foi assez intéressante (comment s'engager en amour quand on est condamné par la maladie), sauf qu'aujourd'hui, je suis bien conscient des limites de ce cinéma, notamment un manque de subtilité flagrant, dites vous qu'un éléphant dans un magasin de porcelaine est un modèle de légèreté par rapport à ce que nous propose le producteur Karan Johar.
Bref, New York Masala fait moins son office en ce qui me concerne qu'en 2005, il n'en reste pas moins un film qui propose des idées intéressantes ensevelies par la guimauve bollywoodienne, allergiques au sucre, vous mourrez, pour ceux qui ne sont pas dérangés par les sentiments exacerbés, l'expérience peut valoir le coup!!