Trois courts-métrages réalisés par des metteurs en scène d’exception ayant lieu à New York :
1. Apprentissages : un couple reste ensemble pour sauver les meubles mais sans relations sexuelles. « J’ai eu une pulsion. Je voulais t’embrasser le pied » de Martin Scorsese
2. La vie sans Zoë : elle se lance dans la quête d’un bijou tout en essayant de réconcilier ses parents. « On m’a récemment proposé de la drogue mais ça ne m’intéresse pas. Une barre de chocolat me suffit amplement » de Francis Ford Coppola
3. Le complot d’Œdipe : la maman d’un avocat s’évapore lors d’un tour de magie pour réapparaître dans le ciel de la métropole. « - Tu crois que ça me plaît quand elle me traite avec des noms bizarres ? C’est quoi une kurva ?
- C’est de l’hébreu.
- Qui signifie quoi ?
- Ça veut dire… prostituée. » de Woody Allen
1. Un film qui démontre tout le talent de son auteur (la caméra virevolte et la musique, omniprésente, est utilisée à bon escient). Les acteurs sont impeccables dont l’invariable dans le talent Nick Nolte et la lascive Rosanna Arquette.
2. Le segment le moins réussi car il est niais au possible. À réserver aux jeunes enfants mais je ne suis même pas persuadé qu’ils apprécieront.
3. Cet arc est original car il aborde un thème curieusement absent dans la filmographie très fertile du cinéaste : la mère juive. Celui-ci prouve qu’il détient toujours sa puissance comique après deux films davantage de sériosité et, en même temps, plus ternes.