Les nouvelles technologies ont tout chamboulé, les relations humaines n’ont pas fait office d’exception, encore moins avec l’émergence des applications de rencontres. La femme et l'homme sont devenus des objets de consommation comme les autres, on les swipe à droite quand on les désire, on les swipe à gauche quand on n’en veut pas, que nos matchs nous donnent ou non ce que l’on recherche, ce n’est pas bien grave puisqu’on peut en avoir d’autres à la vitesse de l’éclair, il est facile de se perdre dans ce choix qui semble infini. La recherche du « sans prise de tête » prime sur tout le reste, en ces temps modernes l’amour n’a plus que l’air d’être un concept archaïque, est-ce la faute des nouveautés de notre ère ou de l’utilisation que les gens en font ?
Gabi et Martin deux âmes esseulées qui se servent frénétiquement de ces outils, beaux et habitants d’une grande ville ils n’ont aucune difficulté à avoir des résultats, malgré des rencontres qui ne leur donnent pas entière satisfaction ils semblent ne jamais se lasser de ce ballet incessant. C’est justement cette persistance qui leur permet de se matcher et de se rencontrer, c’est alors qu’ils changèrent soudainement leurs habitudes en ayant un véritable rencard et non un simple coup d’un soir expédié à la va vite. Bien qu’ils aient tous les deux coché sans hésitation « plan cul » comme type de relation recherchée sur leur application, les voilà en train de s’embarquer dans une histoire avec un minimum de profondeur et d’attachement, avant qu'elle ne devienne assez sérieuse pour qu’ils n’emménagent ensemble.
Cependant, on ne change autant pas du jour au lendemain, certainement pas après avoir été ancré dans un mode de vie aussi libre et volage, l’idylle commence à se ternir avant de valdinguer dans tous les sens. Ces deux êtres fêlés se déchirent, leur communication est tout sauf au point, Martin est rongé par son passé, Gabi est démangée par l’envie de séduire tout comme par la culpabilité d’avoir été infidèle. La rupture aurait pu être imminente, mais ils changèrent à nouveau leur routine en décidant de devenir un couple libre.
Ce film s’est révélé plus complexe qu’il n’en avait l’air, ce n’est pas une critique virulente des applications de rencontres, ni de ses antagonistes, je dirais plus qu’il s’agit d’une œuvre qui pousse à réfléchir sur notre vision actuelle du couple, même s'il vise plus particulièrement le rapport qu’ont les jeunes avec. Il ne m’a même pas fait froncer les sourcils avec un cliché qui habituellement m’énerve, parce que cette fois-ci je trouve qu’il avait bien sa place et qu’il n’était pas illogique que le personnage en arrive là :
Je parle de la liaison qu’a Gabi avec son ‘ sugar saddy ’, je ne trouve pas ça étonnant qu’elle se tourne vers un homme bien plus mature que Martin, qui sait réellement ce qu’il veut, de plus il n’y a aucun but matérialiste dans tout ça.
Comment peut-on pérenniser une relation aujourd’hui ? Devons-nous être totalement transparent avec l’autre ? Des questions dont les réponses sont bien moins évidentes que celle de la toute première. À défaut d’en avoir les bonnes réponses, moi ce que j’aimerais personnellement retenir de ce film, c’est cette simple mais belle définition « L’amour c’est deux personnes qui se laissent jamais tomber l’une l’autre ».