Lamentation d’une mère à sa fille partie pour New-York
Après avoir réalisé " L’enfant aimé ou Je joue à être une femme mariée" qu’elle considère comme un échec, la réalisatrice belge Nicole Akerman quitte son pays natal pour New-York et vit de petits boulots.
Une fois sur place, elle découvre le cinéma expérimental américain de Andy Wharol et de Jonas Mekas. A partir de ce moment, sa vision du cinéma change et son style change.
Son film est une succession de plans fixes plus ou moins longs avec pour décor la mégalopole new-yorkaise, ses métros, ses rues et ses façades. L’une après l’autre, la réalisatrice lit les lettres envoyées par sa mère lors de son déplacement. Ces lettres n’ont rien de particulières et ne sont pas vraiment intéressantes. Elle sont remplies de banalités sur ce qui se passe lors de son absence et les activités de sa mère : quotidien de la famille, mariage, maladie, dispute entre untel et untel pour finir chacune des lettres par " Ta maman qui pense à toi et qui t’aime".
On est vite agacé cette voix off insipide et par les plaintes répétitives de la mère dû au manque de rapidité de sa fille pour lui répondre.
Mais on découvre aussi les inquiétudes de sa mère, sa tristesse et le fait que ces lettres sont tout ce qui lui restent, on peut alors éprouver une certaine pitié à son égard.
Un des points positifs de ce film est son seul et unique acteur, New-York. Cette ville au ton généralement grisâtre sans cesse en mouvement par ces rues surchargées, ces taxis et ces métros. Cette ville donne une véritable dynamique au film face à une caméra statique. Son environnement créé aussi une bande son naturel recouvrant parfois la voix de la réalisatrice lors de ses lectures.
Toutefois, le film se finit remarquablement par un long plan séquence envoûtant, la caméra posé sur un bateau s’éloignant de New-York. On voit la skyline s’effacer dans le brouillard petit à petit et le film prend fin.
News From Home est un film expérimental assez simple auquel on s’attache au fil du temps.