"Ni Chaînes Ni Maîtres" aborde l'esclavage colonial sur l'Isle de France (aujourd'hui l'île Maurice) au XVIIIe siècle, en suivant Massamba et sa fille Mati, qui cherchent à échapper à la brutalité d'une plantation de cannes à sucre. Le film démarre avec une violence crue avant de prendre des accents poétiques, dans une démarche visant à honorer un devoir de mémoire. Cependant, la mise en scène mystique finit par dérouter le spectateur, surtout lorsque le récit bascule vers un registre de survival. Enfin, Camille Cottin peine à convaincre dans son rôle, accentuant la rupture entre les intentions du film et son exécution finale.

Lynch_Stanley
6
Écrit par

Créée

le 6 oct. 2024

Critique lue 45 fois

2 j'aime

Lynch_Stanley

Écrit par

Critique lue 45 fois

2

D'autres avis sur Ni chaînes ni maîtres

Ni chaînes ni maîtres
Cinephile-doux
5

La douleur marron

Il y a lieu de louer Simon Moutaïrou d'avoir choisi de traiter le thème de l'esclavage, lié au colonialisme des grandes puissances du passé, en l'occurrence ici, la France, dans le territoire appelé...

le 20 sept. 2024

19 j'aime

Ni chaînes ni maîtres
the_stone
7

Un témoignage historique précieux

Autre lieu, autre époque. Ni chaînes ni maîtres raconte le destin de Massamba et sa fille Mati, esclaves dans une plantation de canne à sucre à l’île Maurice au XVIIIème siècle. En abordant le sujet...

le 14 sept. 2024

17 j'aime

4

Ni chaînes ni maîtres
PatrickAnalyse
5

Dommage que ça ne parle pas assez de l’esclavage

Les français aiment glorifier leur histoire pour mieux en effacer ses pages sombres. Pour une fois le cinéma français s’attarde sur la période de la colonisation et de l’esclavage. Si le sujet est...

le 23 sept. 2024

7 j'aime

2

Du même critique

Il reste encore demain
Lynch_Stanley
8

Critique de Il reste encore demain par Lynch_Stanley

Vif succès en Italie, « Il reste encore demain » suit le quotidien d’une femme dans la Péninsule au lendemain de la Seconde guerre Mondiale. Delia, mère de trois enfants, doit faire face à la...

le 14 mars 2024

8 j'aime

Les Femmes au balcon
Lynch_Stanley
9

Critique de Les Femmes au balcon par Lynch_Stanley

Le deuxième long-métrage de l'actrice Noémie Merlant derrière la caméra est une véritable surprise. "Les femmes au balcon" est une comédie féministe post #MeToo sur la liberté des corps, les...

le 25 mai 2024

6 j'aime

1

Chroniques de Téhéran
Lynch_Stanley
9

Critique de Chroniques de Téhéran par Lynch_Stanley

« Chroniques de Téhéran » présente neuf scénettes de personnages face caméra qui subissent de plein fouet l'aberration et la censure du régime

le 14 mars 2024

6 j'aime

1