La douleur marron
Il y a lieu de louer Simon Moutaïrou d'avoir choisi de traiter le thème de l'esclavage, lié au colonialisme des grandes puissances du passé, en l'occurrence ici, la France, dans le territoire appelé...
le 20 sept. 2024
19 j'aime
Autre lieu, autre époque. Ni chaînes ni maîtres raconte le destin de Massamba et sa fille Mati, esclaves dans une plantation de canne à sucre à l’île Maurice au XVIIIème siècle. En abordant le sujet – rarement traité au cinéma – du système esclavagiste pratiqué par la France pendant plusieurs siècles, ce (premier) film du scénariste Simon MOUTAÏROU fait preuve d’une certaine ambition. Et sa réalisation est à la hauteur.
Le fond (la souffrance des esclaves) contraste avec la forme (une mise en scène soignée, agrémentée des décors photogéniques de Maurice (notamment sa jungle). La musique aussi – quand il y en a – apporte une plus-value appréciable.
En termes d’action, la partie centrale du long-métrage s’apparente à un survival avec une course poursuite haletante en pleine nature. Côté interprétation, Ibrahima MBAYE TCHIE a un charisme certain tandis que Camille COTTIN joue bien son rôle de chasseuse de ‘marrons’ (les esclaves qui prennent la fuite).
Cependant, le film baisse en intensité avant le dénouement, qui du coup perd un peu de sa force. Mais le scénario se tient et les acteurs sont crédibles.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2024
Créée
le 14 sept. 2024
Critique lue 2.4K fois
17 j'aime
4 commentaires
D'autres avis sur Ni chaînes ni maîtres
Il y a lieu de louer Simon Moutaïrou d'avoir choisi de traiter le thème de l'esclavage, lié au colonialisme des grandes puissances du passé, en l'occurrence ici, la France, dans le territoire appelé...
le 20 sept. 2024
19 j'aime
Autre lieu, autre époque. Ni chaînes ni maîtres raconte le destin de Massamba et sa fille Mati, esclaves dans une plantation de canne à sucre à l’île Maurice au XVIIIème siècle. En abordant le sujet...
Par
le 14 sept. 2024
17 j'aime
4
Les français aiment glorifier leur histoire pour mieux en effacer ses pages sombres. Pour une fois le cinéma français s’attarde sur la période de la colonisation et de l’esclavage. Si le sujet est...
le 23 sept. 2024
7 j'aime
2
Du même critique
J’avais beaucoup aimé Naissance des pieuvres de la même réalisatrice (avec Adèle HAENEL déjà), mais là, l’ennui l’a emporté sur la curiosité. Je comprends que certains trouvent ce film beau et...
Par
le 22 sept. 2019
32 j'aime
14
Il est assez rare de voir une production nationale d’une telle envergure, avec pour objectif de réinventer rien moins que l’idée d’un cinéma populaire français de qualité, capable de rivaliser avec...
Par
le 2 mai 2023
22 j'aime
13
60 ans après leur premier single, le nouvel album studio des ROLLING STONES sort après 18 ans d’attente (Blue & Lonesome était un album de reprises), et crée ainsi l’évènement de ce mois...
Par
le 16 nov. 2023
21 j'aime
12