Il n’est jamais aisé d’aborder les côtés sombres de sa propre Histoire, de pointer du doigt ses pires erreurs, de les admettre enfin, à la face du monde, c’est le cas ici, en abordant le passé colonialiste de la France, c’est les décisions de nos ancêtres qui sont passées au crible, leurs actes les plus ignobles, les plus inhumains, tout simplement, pour une couleur de peau. Bien sûr, nous savons tous ce dont nous avons été capables, nous savons que nous avons colonisé d’autres pays, détruit leur population, ou pire encore, lorsque nous les avons réduit à l’esclavage, eux qui habitaient ici, ne sont plus devenus que les servants de leurs bourreaux, de la pire des manières qui soit, travaillant dans des conditions abominables, ou plus innommable encore, ne servant que d’objets de désirs aussi abjects, qu’hypocrites. Un racisme adoubé par tous, par l’église, par les puissants, contre des humains, comme vous et moi, différents seulement par leur couleur de peau, des sauvages, qui n’ont pour eux, aucun droit, même pas celui de vivre dignement, des êtres inférieurs, que l’on traite plus mal que des bêtes, mais que nous sommes pourtant bien contents de trouver, pour exécuter les basses besognes, ou ses bas instincts, dans ces cas-là, on ne rechigne bizarrement plus à se mélanger. Alors, c’est un passé bien cruel qui nous est exposé, presque insoutenable, parce qu’on ne parvient pas à imaginer jusqu’où certains ont pu aller, pour assouvir leur suprématie et nous en sommes témoins de la plus violente des manières, sans fards, sans mensonge, dans toute la plus percutante des vérités, une réalité qui me semble nécessaire, pour ne jamais oublier, pour enfin tenter de réparer certaines injustices. La réalisation de Simon Moutaïrou est absolument saisissante, aussi sublime, qu’artistique, il a su mettre en lumière ce passé si sombre, au cœur d’un univers pourtant idyllique, un contraste qui prend d’autant plus aux tripes, qui vient nous marquer avec encore plus d’ardeur. Visuellement, c’est d’une maîtrise totale, mais il faudra avoir le cœur bien accroché, parce que rien ne nous sera épargné, ce qui pourra paraître trop violent, n’est malheureusement que le reflet des actes commis, alors il ne faut pas détourner le regard, pour affronter la vérité dans tout ce qu’elle a de plus crue, de plus brutale. En ce qui concerne le scénario, il a su, lui aussi, se montrer intelligent, parce que rien n’est noir ou blanc, dans un monde qui prône pourtant l’ascendant de l’un, sur l’autre, on comprend que tout n’était pas si simple, que tous n’étaient pas d’accord avec ces traitements et que certains ont tenté d’agir, pour ouvrir les esprits, pour faire comprendre le ridicule de tels propos, mais le changement, ne peut pas venir que d’une seule personne. Alors, c’est un récit bouleversant qui s’offre à nous, celui d’un peuple qui n’avait plus aucun espoir, pour qui la liberté n’était qu’un lointain fantasme, mais qui fera son possible pour s’en sortir, pour lutter contre les châtiments les plus abjects, un récit difficile, vrai, qui nous laissera marqué au fer rouge, par ces destins si tragiques. Quant au casting, il est magistral, Ibrahima Mbaye Tchie y est tout simplement grandiose, Benoît Magimel est effrayant de crédibilité et je suis bluffée par la performance de Camille Cottin.


En bref : Un film ô combien difficile, un cri du cœur, celui qui avoue enfin les erreurs du passé, celui qui clame la vérité d’une Histoire beaucoup trop longtemps tue, il n’est jamais aisé d’admettre être à la tête de tels actes, mais il est pourtant nécessaire d’en être témoins, même si la vérité paraît insoutenable, que ce qui a été commis est inhumain de cruauté, il est bon d’ouvrir les yeux et de saluer le courage, la volonté de tout un peuple, uni par la liberté, peu importe les sacrifices !


Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2024/11/05/ni-chaines-ni-maitres/

Vampilou
9
Écrit par

Créée

le 5 nov. 2024

Critique lue 44 fois

1 j'aime

Vampilou

Écrit par

Critique lue 44 fois

1

D'autres avis sur Ni chaînes ni maîtres

Ni chaînes ni maîtres
Cinephile-doux
5

La douleur marron

Il y a lieu de louer Simon Moutaïrou d'avoir choisi de traiter le thème de l'esclavage, lié au colonialisme des grandes puissances du passé, en l'occurrence ici, la France, dans le territoire appelé...

le 20 sept. 2024

19 j'aime

Ni chaînes ni maîtres
the_stone
7

Un témoignage historique précieux

Autre lieu, autre époque. Ni chaînes ni maîtres raconte le destin de Massamba et sa fille Mati, esclaves dans une plantation de canne à sucre à l’île Maurice au XVIIIème siècle. En abordant le sujet...

le 14 sept. 2024

15 j'aime

4

Ni chaînes ni maîtres
PatrickAnalyse
5

Dommage que ça ne parle pas assez de l’esclavage

Les français aiment glorifier leur histoire pour mieux en effacer ses pages sombres. Pour une fois le cinéma français s’attarde sur la période de la colonisation et de l’esclavage. Si le sujet est...

le 23 sept. 2024

7 j'aime

2

Du même critique

DC's Legends of Tomorrow
Vampilou
8

Une série bien fun et addictive !

Voilà une nouvelle série dérivée des univers de Arrow et Flash, alors toutes les têtes que vous allez croiser, vous les connaissez, plus ou moins bien évidemment. Pour beaucoup, cette équipe de...

le 18 nov. 2017

9 j'aime

Un raccourci dans le temps
Vampilou
8

Un film visuellement sublime et très émouvant !

Pour être honnête avec vous, j’ai un peu de mal à comprendre ce que j’ai pu lire sur ce film, oui, c’est gentillet, en même temps, c’est signé Disney, mais à l’image de « À la Poursuite de Demain »,...

le 24 avr. 2018

8 j'aime

Madame Web
Vampilou
7

Un film loin d’être si désagréable !

Comme la plupart des productions Sony, bien qu’elles soient en collaboration avec Marvel, il est rare que le public soit en accord avec les choix effectués et si effectivement, nous ne sommes pas...

le 7 mars 2024

7 j'aime