Ce film aurait pu être bien... Vraiment ! Plein de bonnes idées, un film de guerre français qui pour une fois n'est pas sur la guerre 14-18 ou 39-45 mais sur la guerre d'Afghanistan. Ou plutôt sur l'après guerre.
Une section est stationnée dans un coin reculé, à coté d'un village de bergers. Ils sont à la recherche de Talibans, qui lancent une seule attaque dans le film. Quelques tirs sont échangés, aucun blessé. Bref, l'ennui. Quant soudain, une nuit, sans raison, deux soldats disparaissent...
L'intérêt du film pour moi, c'est ce mystère, qui m'a bien tenu en haleine une bonne partie du film. Les acteurs jouent plutôt mal, voire très mal, mais on se laisse prendre par le scénario et l'ambiance (j'aime bien les films sur les militaires, perso). Il y a aussi la très très bonne idée de présenter autrement les Talibans que comme les habituels monstres sanguinaires (en dehors de la scène du village, qu'on voit de loin, histoire de rappeler qui sont les méchants quand même).
Le traitement des Talibans est donc un des points assez intéressants de ce film par rapport à l'habituelle vision américaine.
Le problème c'est quand on commence à comprendre la raison des disparitions, avec le récit de l'enfant. Au début, on n'y croit guère et après ben c'est de pire en pire... Le film se perd dans un trip mystique pendant une bonne demie heure (voire plus) et finit d'une manière complètement nulle.
En gros, le film pourrait être bon si la fin apportait une réponse ou au moins une conclusion satisfaisante. C'est encore une fois, un film de "petit malin", plus fort pour apporter des questions que pour donner des réponses.
En filigrane, bien sûr, on devine la critique de la guerre en Afghanistan, machine à broyer les hommes. Ils sont paumés dans un pays qu'ils ne comprennent pas, un coin abandonné de Dieu, à pourchasser des fantômes et se heurtent au refus d'une population qu'ils essaient d'aider. Le film ne se prive pas d'ailleurs de quelques piques colonialistes puisque les villageois passent vraiment pour des salauds, le film épousant quand même la perspective des soldats.