Ce film Ni No Kuni illustre parfaitement les histoires narrées dans les jeux vidéo du même nom, le problème est que justement ce n’est pas l’atout de la franchise, bien au contraire.
Ainsi, on plonge dans un monde parallèle où les êtres possèdent un alter ego aux destins liés aux leurs, un monde fantastique des plus attractifs dans sa description visuelle, mais dans lequel finalement il ne se passe pas grand-chose. Aussi on sera très étonné par le caractère très convenu de l’intrigue, vous devinerez qui est le méchant dès son apparition, et ses motivations sont d’une banalité déconcertante. Enfin les rapports entre les personnages sont si mielleux que ça en devient risible.
L’animation, en soit, n’a rien de bien repoussant, on saurait même y trouver de nombreux charmes, si l’on ignore le fait que la direction artistique du jeu vidéo est confiée aux Studios Ghibli, et je vous laisse la mettre dans le mille, ce film n’est bien évidemment pas réalisé par les artistes Ghibli, de quoi nous laisser sur notre faim. Voilà surtout de quoi justifier ce malaise visuel, comme un surprenant paradoxe.
L’ambiance sonore n’est pas des plus inspirés. Les personnages sont des archétypes sympa, mais sans surprise. Les décors sont réussis, mais l’univers manque de vie.
Bref, c’est une véritable déception en ce qui me concerne. Pourtant, je n’ai pas le cœur à attribuer une trop mauvaise note à ce film, inspiré de jeux vidéo que j’aime beaucoup, et surtout qui démontre tout de même dans cet océan de banalité une intention créative honnête (mais finalement raté).
https://www.cineanimation.fr/