Comme si le rôle d'Ethan Hunt dans la saga Mission Impossible ne lui suffisait pas, Tom Cruise incarne un autre espion dans Knight and Day, film d'action-espionnage comique réalisé par James Mangold. Mais comme dans tout film d'espionnage qui se respecte, l'espion principal opère rarement seul et se voit bien souvent affublé d'une équipe ou d'un coéquipier. Dans le cas de Tom Cruise, il doit faire équipe avec Cameron Diaz, qui incarne (comme toujours) une gaffeuse qui n'a rien d'une espionne et qui se retrouve embarquée dans une aventure qui la dépasse complètement.
Knight and Day est le parfait exemple du film divertissant mais qui ne va pas plus loin. C'est un film pop corn, fait pour amuser la galerie, mais sans réelle ambition artistique. Tom Cruise ne se prend pas trop au sérieux (même s'il aime montrer qu'il est le gars cool qui gère tout) et même si Cameron Diaz irrite à jouer la potiche de service, c'est elle qui permet à Cruise de ne pas rester dans le premier degré. En cela, leur duo fonctionne plutôt bien.
Comme dans tout bon film d'espions qui se respecte, le film mêle habillement les scènes d'action, l'humour tout en y apportant une pointe de romance. C'est très classique et sans originalité, mais ça se laisse regarder. Par contre, il y a une chose qui m'est venue à l'esprit en voyant ce film, c'est sa ressemblance avec la série télévisée Chuck. Il y a beaucoup de similitudes, jusqu'à l'utilisation d'une même musique pour une scène d'action similaire. Étant fan de cette série, ça m'a fait tilt, mais peut-être suis-je allé chercher ça un peu loin.