j'ai vraiment adoré Night Call, très bien mis en scène par Dan Roy, dont l'histoire est surprenante. Le personnage de Lou Bloom interprété de façon magistrale par Jake Gyllenhaale est glaçante. On se dit "comment peut on être à la fois cynique, dérangé, égocentrique, egoiste et limite psychopathe" !
« Si tu veux remporter le gros lot, tu dois d’abord gagner l’argent pour acheter un ticket. » Ce credo que Lou Bloom (Jake Gyllenhaal) répète tel un mantra dans les bandes-annonces de NIGHT CALL et qu’il lance une fois dans le film, a le mérite de résumer en une petite phrase cinglante et ironique la psychologie du personnage. Vivant de petits larcins sans parvenir à trouver sa voie, Bloom ne rêve que de réussite sociale. Il n’attend que d’être respecté et estimé. Sa vocation, il va la trouver par accident, littéralement : un soir, il assiste au crash d’une voiture et voit débarquer sur les lieux une équipe de télé free-lance qui filme le drame. Intrigué, Bloom décide lui aussi de se lancer dans le journalisme d’images. Peu importent les méthodes qu’il devra employer pour y parvenir…
Ce qui est passionnant mais tout aussi choquant, c'est de la manière dont Lou manipule et tire profit de tout le monde, de toutes les situations se présentant à lui, sans la moindre once de remord ou de culpabilité de sa part, pour être le premier sur les lieux des drames les plus horribles, quitte à se retrouvé dans la limite du respect des lois et de la morale. La principale caractéristique de son étrange et complexe personnalité, revient de sa réplique à Richard, qui est son assistant, quand celui ci lui dit, "tu ne comprends pas les gens" et que Lou lui répond, "ce n'est pas que je ne comprend pas les gens, c'est que je ne les aimes pas". Là, tout est dit !! Chef-d'oeuvre à voir absolument.